Dot : Quand les familles étalent leur pauvreté.

La dot au Bénin est devenue une source d’enrichissement pour certaines familles béninoises suite à la grande diversité d’ethnies et de coutumes. Autrefois symbolique, la dot accompagnait la future mariée dans sa maison, elle est devenue malheureusement l’occasion de faire payer aux jeunes prétendants les peaux cassées et de leur faire rembourser tout dommage causé par la fille en famille. Pire, la liste s’élargit de plus en plus et varie par sentiment, par cupidité, curieusement, les familles exagèrent au point de demander des biens qui n’ont rien à voir avec nos coutumes africaines.

Télévision LCD, four à micro-ondes, ordinateur portable, des cantines remplies d’argents, des bœufs, groupe électrogène, congélateur et autres se retrouvent dans la longue liste. Autrefois dans certaines cultures surtout Fon, la dot était l’expression de la mise en valeur de la femme, une pratique et une coutume qui élève l’homme et la femme qui sont sur le point de se marier.

« C’est malheureux de constater que le montant de la dot prend l’ascenseur dans notre pays. Avant, ce n’était qu’un symbole ! Cependant, est-ce qu’on a le choix, je crois que si un homme aime réellement sa fiancée, il se battra pour donner tout ce qui lui a été demandé et honorer ainsi son amour. », souligne avec insistance Gédéon A., père de famille.

Un jeune marié courroucé par le montant fixé pour la dot révèle : « On m’a demandé de payer 1.500. 000 FCFA sans compter les nombreux biens en nature. Ce qu’ils oublient c’est qu’après le mariage, la vie continue, ils viendront chez moi et là je vais les coincer.»

La charge de fixer la dot revient aux pères et aux oncles. Les femmes ne font pas partie de la discussion. « Nous ne voyons la liste de la dot qu’après qu’elle ait été remise à l’autre famille. Je pense qu’il faudrait que les hommes eux-mêmes discutent et se battent pour supprimer tous les excès.», rétorque Emil Tomètin.

Mécontente, Arline Sèglo, étudiante témoigne « Moi je connais une fille qui avait pitié de son fiancé, elle voulait parler avec ses parents mais ils lui ont répondu, c’est indiscutable. »

D’autres par contre comme Bella Mèlomè femme mariée pensent : « Le mariage n’est pas seulement l’amour, la joie et le pire… mais ça représente beaucoup de responsabilités surtout pour l’homme. Un homme qui pense au mariage doit être mature socialement, spirituellement et financièrement pour promouvoir sa famille. D’où ’il doit faire face à la dot. Un adage dit que la dot est comme une poubelle, on y jette toujours quelque chose, toute votre vie vous payerez la dot néanmoins, il faut s’acquitter de la dot. »

« C’est peut-être le métissage d’ethnies et de cultures qui fait que nous soyons confrontés à de pareilles réalités, comprenez qu’au Bénin, il y a au moins plusieurs tribus, et eux tous ont leurs coutumes. Que les jeunes ne soient pas étonnés de la demande exagérée.», soutien un sage de la ville de Kétou.

Pourtant sous d’autres cieux, les biens qui forment la dot sont donnés au couple pour la nouvelle famille qui se constitue par le mariage.
Pour rappel, la dot est l’ensemble de tous les biens que la famille de l’homme, remet à la future belle-famille qui constitue le fondement du mariage coutumier.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *