L’Ecole de la Nouvelle Conscience (ENC) a rouvert ses portes après des vacances bien méritées. Et c’est la salle bleue du palais des congrès de Cotonou qui a accueilli, le samedi 26 Novembre 2016 dernier, la cérémonie officielle de la rentrée des classes citoyennes de cette auguste école dirigée par le professeur Simon-Narcisse Tomety.
Après plus de deux ans d’activités et de courtes vacances bien méritées, la seule école qui s’est donnée pour objectif d’œuvrer à la transformation de l’habitant béninois en un citoyen acteur du développement reprend de plus belle ses activités.
En effet, la rentrée officielle des classes citoyennes de l’Ecole de la Nouvelle Conscience (ENC) a eu lieu ce samedi 26 novembre 2016 au palais des congrès de Cotonou en présence d’un parterre d’invités, de militants et sympathisants de la Nouvelle Conscience, d’acteurs de la société civile, etc.
C’était donc une salle bleue archicomble qui a accueilli cet évènement riche en couleurs et en enseignements édifiants. Plusieurs allocutions ont été prononcées parmi lesquelles l’on peut citer le discours du Directeur de l’Ecole de la Nouvelle conscience, le professeur Simon Narcisse Tomety, la poignante conférence inaugurale du sociologue Patient Gandaho et le message du Ministre d’Etat Pascal Irenée Koupaki, président d’honneur de l’ENC et parrain de l’évènement.
Tout à commencé par le mot introductif du président du comité d’organisation, Lambert Koty pour qui « le remède aux divers maux dont souffre le Bénin se trouve dans la nécessaire absolue transformation de l’être par la vertu et le travail pour la production, à l’éclosion en d’autres termes d’une nouvelle conscience. ».
Il faut donc une appropriation collective du concept de la nouvelle Conscience et c’est ce qui justifie la raison d’être de l’Ecole de la Nouvelle Conscience. Pour le Directeur de l’ENC, le professeur Simon Narcisse Tomety, c’est une école de rupture avec les pratiques décadentes qui a la noble ambition de produire des béninois patriotes, amoureux de leur pays.
L’ENC est donc un instrument de développement au service du Bénin qui trouve son fondement dans la constitution du 11 décembre 1990. Et Le président d’honneur, Pascal Irenée Koupaki d’ajouter que l’ENC vise à construire une chaîne citoyenne. « La Nouvelle Conscience n’est pas un projet de société mais un projet sociétal de l’intérêt commun » a-t-il déclaré avant de conclure en ces termes : « Le Bénin apprenant nous appelle ».
Ce vaste programme d’éducation populaire peut donc recommencer ses activités pour le grand bonheur des béninoises et béninois.
Institutionnalisation et opérationnalisation de l’ENC
Pour mener à bien son programme d’éducation populaire basé sur des thématiques aussi diverses que variées portant sur les valeurs civiques ou le respect du bien public, l’Ecole de la Nouvelle conscience s’est dotée d’un comité pédagogique, de nombreux formateurs volontaires et bénévoles, etc.
Un réseau de 2 à 4 formateurs sera également mis sur pied dans les 77 communes du Bénin. L’école à de grandes ambitions et plusieurs partenariats s’annoncent pour les années à venir.
Les jeunes pourront bénéficier de formations en renforcement de capacité et à la culture des résultats. Des appels à projets seront également lancés et les 10 meilleurs projets seront financés pour une phase expérimentale. Les perspectives sont donc bonnes et il y a de l’espoir. « Un autre Bénin est possible dès maintenant » a d’ailleurs affirmé sur un ton convainquant le professeur Simon Narcisse Tomety.
Il faut signaler pour finir que les activités de formation s’ouvrent dès ce jour et ce pour trois jours d’affilés au siège de l’Ecole de la Nouvelle Conscience sis au quartier Saint-Michel de Cotonou.
Zek Adjitchè ALAFAÏ