Election de Trump aux Etats-Unis : Une opportunité pour le Bénin ?

Donald TrumpLes Etats-Unis d’Amérique viennent de tourner la page Barack Obama. Le 20 janvier 2017, un nouveau président prêtera serment pour siéger à la maison blanche. L’homme a pour nom Donald Trump, il est Républicain et homme d’affaires. Etant sorti premier des urnes aux grands étonnements de nombreux spécialistes comme ce fut le cas pour Patrice Talon face à Lionel Zinsou ; nombreux sont les Béninois qui se posent la question de savoir quelles opportunités le Bénin pourrait saisir de cette élection.

 

On ne vendait pas à un bon prix sa peau face à la Démocrate Hillary Clinton, mais Donald Trump a réussi à déjouer toutes les pronostics pour se retrouver à la maison blanche. A 70 ans, le républicain Trump devient le 45eprésident des Etats-Unis et succède ainsi à Barack Obama, un démocrate qui a passé 8 ans à la tête de la bannière étoilée. Dans un monde en pleine turbulence qui risque à tout moment de basculer dans une 3eguerre mondiale, Donald Trump a devant lui un défi immense à relever.

Face à la montée du nationalisme dans le monde dont lui-même en est un adepte, on se demande quelle sera la politique étrangère de l’administration Trump ? Pour certains Béninois, le fait qu’il soit un homme d’affaires faciliterait les choses entre lui et le président béninois Patrice Talon. Les deux hommes en effet, ont connu pareil destin avant d’arriver au pouvoir. Patrice Talon devrait faire face à la machine Yayi, un président qui venait de finir deux mandats et qui soutenait la candidature de Lionel Zinsou. Aux Etats-Unis ce fut également le cas avec le soutien de Barack Obama à Hillary Clinton.

L’un des points communs de leur élection est également de surprendre les spécialistes de sondages et autres. Mais ce qui retient plus l’attention du point de vue des rapprochements entre les deux hommes c’est qu’ils sont milliardaires et hommes d’affaires. Ils se comprennent donc et ont eu certainement à se côtoyer sur des marchés donnés. Même s’ils ne sont pas du même domaine d’activité, les hommes d’affaires ont toujours un point commun et surtout une philosophie commune. Même si fondamentalement la politique étrangère des Etats-Unis vis-à-vis de l’Afrique ne devrait pas changer, on pourrait penser que le fait que Patrice Talon et Donald Trump soient des hommes d’affaires, un rapprochement pourrait se créer pour le bien du peuple béninois. Il revient donc à la diplomatie béninoise d’être très offensive afin de surfer sur cette belle opportunité. 

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *