Dans quelques mois, les béninois devront aller aux urnes pour élire un nouveau président de la république. Pour ce faire, les candidatures foisonnent de partout. Les jeux semblent ouverts et nombreuses sont les personnes, inspirées de 2006, espèrent devenir les nouveaux locataires de la Marina. Votre journal a bien voulu dresser le profil du prochain président et relever les défis qui attendent celui-ci.
A regarder la configuration politique du Bénin, il est presque sûr qu’un parti politique à lui seul ne pourra sortir vainqueur des urnes à l’issue des élections présidentielles de février et mars 2016. Le prochain président du Bénin comme ce fut le cas les années précédentes seraient sans doute porté par une alliance de parti. Quel profil celui-ci devrait avoir ?
Le profil du futur président du Bénin
Le futur président du Bénin devrait être avant tout un rassembleur. Celui-ci devrait avoir le charisme nécessaire pour unir les béninois profondément divisés à ce jour. S’il n’a pas un sens aigu de la justice et de l’équité, il ne pourra commander longtemps ni conserver la confiance et le respect de ceux qu’il va diriger. Le prochain président du Bénin doit être courageux à toute épreuve et être sûr dans ses prises de décisions ; ce qui éviterait de reculer concernant les réformes entreprises. Il est donc important que les plans soit précis et faciles à être exécuté. L’une des qualités que les béninois exigeront du futur président, c’est qu’il ait une personnalité irréprochable et qu’il ait la volonté d’assumer toute responsabilité. En effet, un dirigeant est responsable des erreurs et des fautes de ses subordonnés. S’il essaie d’esquiver cette responsabilité, il ne restera longtemps en place. Si un subordonné commet une erreur et se montre incompétent, son patron doit se considérer lui-même fautif. Le choix donc des collaborateurs devraient se faire de la meilleure des manières. Enfin, le futur président du Bénin doit être coopératif et savoir gérer les remous sociaux. S’il se concentre sur son travail et oublie une probable réélection, le futur locataire de la Marina a toutes les chances de réussir.
Les défis du futur locataire de la Marina
Les défis qui attendent le futur président du Bénin sont nombreux et divers. Le nouveau locataire de la Marina va hériter d’un pays profondément divisé qu’il va devoir gérer. Ensuite, les nombreux projets en cours de réalisation doivent pouvoir se concrétiser. C’est le cas par exemple de l’aéroport de Glo-Djigbé et de Tourou ; la route des pêches, la mise en service effective des zones franches, le projet des villages du Millénaire, le projet « Grand Cotonou » et autres. La question de l’énergie, le passage au numérique, la diversification agricole sont également les chantiers à exécuter. A cela, on peut ajouter le développement du sport béninois, la bonne organisation des différents concours et surtout la lutte contre la corruption. Redonner confiance aux différents bailleurs de fonds et inciter plus d’investisseurs étrangers comme nationaux à investir au Bénin, feront du futur locataire de la Marina un excellent président. Il est également attendu sur sa capacité à reformer le système éducatif béninois qui devrait être le premier moyen de lutte contre le chômage des jeunes.