Le dimanche 25 octobre 2015, les ivoiriens iront aux urnes pour élire un nouveau président de la république. Le président sortant Alassane Dramane Ouattara (ADO) est assuré de remporter cette élection, dès le 1er tour par K.O.
Les ivoiriens sont invités ce dimanche 25 octobre 2015 à aller aux urnes pour élire un nouveau président de la république. Dix candidats sont en effet, sur la liste de départ y compris Alassane Dramane Ouattara (ADO) principal favori à cette élection. Sauf miracle, le président sortant devrait se succéder à lui-même. ADO est sur le point d’enregistrer un nouveau K.O comme l’ont fait le président Boni Yayi en 2011, Faure Gnassingbé au Togo (scrutin étant en un seul tour) et tout récemment en Guinée avec Alpha Condé.
Si les choses devraient être à priori simples pour le président Ouattara, c’est qu’il a en face de lui des adversaires de faibles gabarits. D’abord, le parti de son ex rival Laurent Gbagbo est divisé. Affi N’Guessan vu comme proche du leader RDR n’aura pas le soutien de tous les militants du Front Populaire Ivoirien (FPI), le principal parti d’opposition. Nombreux sont ces militants qui vont s’abstenir d’aller voter. D’un autre côté, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire de Henri Konan Bédié a fusionné avec le RDR et d’autres partis pour présenter un candidat unique sous la bannière du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix).
On se souvient que c’est cette alliance qui a porté Alassane Dramane Ouattara au pouvoir lors des joutes électorales de 2010. En lançant l’appel de Daoukro qui vise à porter ADO au pouvoir pour une seconde fois, le président Henri Konan Bédié a définitivement plié l’élection. En effet, le PDCI représente environ 30 % de voix si l’on regarde la configuration politique ivoirienne. De plus, l’enfant terrible de Daoukro est un leader incontestable pour le peuple Akan. Ses consignes de vote sont suivies à la lettre.
En dépit de certains dissidents du parti à l’image de Konan Koffi Bertin (KKB) et autres, les leaders du PDCI ont pris parti pour Bédié puisque le Président Ouattara a promis céder le fauteuil au PDCI en 2020. Comme le disent donc les ivoiriens, il n’y aura pas match !