Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), Ban Ki Moon en a marre des informations, aussi inquiétantes que contradictoires qui lui parviennent de l’Afrique occidentale et plus particulièrement du Bénin.
Un pays si démocratique et si rempli d’intellectuels à l’instar de Albert Tévoédjrè, feu Borna Bertin Babiliba, Djimon Houssou et autres. Pour alors avoir le cœur net, il a choisi d’envoyer un émissaire qui est pour ainsi dire son œil ici au pays de Béhanzin et de Akaba. En procédant ainsi, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies donne un signal fort au pouvoir en place et à son chef, Boni Yayi que cette organisation planétaire tient à la démocratie béninoise comme une maman à sa fille.
Par conséquent, aucun faux pas ne sera toléré de la part de qui que ce soit, fut-il, président de la République. De ce fait, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki Moon tient Yayi au collet en lui disant directement « organise rapidement les élections. Sinon, la communauté internationale prendra ses responsabilités ».
En tenant ainsi le président béninois par les couilles, ses compatriotes peuvent se sentir tranquilles par rapport à la grande inquiétude qui le tenaillait. Une simple petite déviance de sa part, Ban Ki Moon et l’Onu feront pression sur lui pour le ramener à l’ordre. Juste pour dire que les partenaires techniques et financiers peuvent couper les vivres au Bénin si d’aventure le chef de l’Etat traînait encore les pas dans l’organisation des élections ou sortait du sillon que la Cour de Holo avait tracé.
Par J.K