Des prévisions sont déjà établies pour la réussite des élections générales de 2026. Dans le cadre des préparatifs de ces élections, la Commission électorale nationale autonome (CENA) et l’Agence nationale d’identification des personnes physiques (ANIP) ont tenu une réunion de concertation ce lundi 14 avril 2025. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la CENA, a rassemblé son président, Sacca Lafia, le directeur général de l’ANIP, Aristide Adjinacou, ainsi que le directeur général des élections, Abou Boucary Soulé Adam, et leurs collaborateurs respectifs. Le point de la rencontre a été faite sur la page facebook de la CENA.
Selon ce point, l’objectif principal de la réunion a été de discuter des préoccupations utiles à l’établissement et à la transmission de la Liste Électorale Informatisée (LEI), ainsi que des données statistiques associées aux élections générales de 2026 au Bénin. Ce, conformément aux exigences de l’article 17 du Code électoral. Cette disposition précise que l’ANIP doit fournir à la CENA les statistiques relatives à la LEI 180 jours avant le scrutin et transmettre la liste elle-même au plus tard 60 jours avant la date du premier vote.
À l’issue de cette rencontre, on peut retenir les statistiques suivantes qui pourraient connaître quelques légères modifications :
- 8 014 centres de vote définis par la loi ;
- 18 000 postes de vote ;
- 8 millions environ d’électeurs sont attendus au total pour les élections générales de 2026. Lors des dernières élections de 2023, la population électorale brute était de 6 600 572 électeurs répartis sur 17 749 postes de vote dans 7 986 centres de vote, avait indiqué Cyrille Gougbedji, alors gestionnaire mandataire de l’ANIP.
De la rencontre, il ressort aussi qu’il y aura 600 électeurs au maximum par poste de vote défini par la loi.
La liste électorale au cœur des échanges
Au cours des échanges, plusieurs points techniques ont été aussi abordés par les cadres des deux institutions. Il a été entre autres question des demandes de création de nouveaux centres de vote formulées par les populations pour divers motifs ; de l’arrimage des potentiels électeurs aux centres de vote.
Les deux parties ont également échangé sur la présentation de la liste électorale et de la liste d’émargement de chaque poste de vote, des statistiques relatives à la liste électorale informatisée et de l’éclatement des arrondissements de grande étendue ou ayant plus de cent (100) postes de vote en zones. Le format de transmission de la LEI et des statistiques à la CENA ; et d’autres besoins de la CENA relatifs à la LEI n’ont pas été occultés lors des échanges.
En réponse à ces préoccupations, le Directeur Général de l’ANIP a apporté des précisions et réaffirmé l’engagement de son institution à respecter les dispositions du Code électoral en matière de mise à disposition des données électorales. L’ANIP et la CENA renforcent ainsi leur collaboration afin de garantir une organisation réussie des élections générales de 2026. Faut-il le souligner, conformément à l’article 17 du Code électoral, l’ANIP doit transmettre à la CENA les statistiques relatives à la LEI 180 jours avant la date du scrutin, et la liste électorale elle-même, au plus tard 60 jours avant le scrutin.
S.A
Le Soleil Bénin Info