Alors que le peuple a définitivement tourné dos aux douloureux événements de Cadjêhoun, Savè, Parakou et Tchaourou qui ont fait des morts et des blessés, c’est ce moment que choisissent certains politichiens se réclamant de l’opposition pour amuser la galerie. De quoi s’agit-il ? Des ‘’résistants’’ reconvertis en ‘’démocrates’’, parce que ne sachant pas ce qu’ils cherchent concrètement, viennent de se réveiller d’un profond sommeil et estiment, comme on le dit vulgairement, on va partager 3-3.
Or, actuellement, tous les regards sont tournés vers les prochaines joutes électorales. Et c’est le moment choisi par cette frange de potichiens pour aboyer dans nos oreilles en disant que leur ambition est de sauter le verrou du parrainage. Où étaient-ils quand on insérait cette disposition dans la constitution ? Quelle a été leur réaction ? Apparemment, ils dormaient comme à leur habitude.
Et exactement comme en 2019 où ils ont passé le clair de leur temps à rouspéter au lieu de se conformer tôt à la réforme du système partisan, ils risquent encore de rester sur le quai de la gare. Le train de la Présidentielle a déjà démarré, notamment avec la convocation du corps électoral pour le 11 avril 2021. De fait, ceux qui traineront les pas n’auront que leurs yeux pour pleurer. Car, à la vérité, on n’est plus à l’étape des questionnements sur le parrainage. Comme le dit Hagbè, voilà une affaire qui est définitivement réglée.
La seule équation aujourd’hui, c’est comment aller négocier les 16 parrains exigés par candidat. Mais, apparemment, ce n’est pas encore le souci dominant de ces pseudos démocrates. A six mois de cette importante joute électorale, ils n’ont pas encore désigné leur candidat. A quand les primaires en leur sein ? On n’en sait rien. Ce qu’on sait c’est qu’ils veulent sauter le verrou du parrainage.
Mais, avec quelle pince ? En tout cas, cette fois-ci, il ne faudrait pas qu’ils comptent sur les jeunes pour assouvir leurs desseins personnels et égoïstes. Ces jeunes qu’ils ont utilisés en 2019 comme boucliers égrènent aujourd’hui leurs regrets d’avoir cru en des gens pas sérieux, à la limite irresponsables et dont le seul leitmotiv est de revenir aux affaires.
Euphorie Gantin
Le Soleil Bénin info