Dans le cadre de la 1ère journée des Eliminatoires CAN 2017 disputée le 14 juin dernier à Lomé face au Liberia, Emmanuel Sheyi Adébayor s’était vu retirer le brassard de capitaine au profit de Mathieu Dossevi. Une décision qui n’a pas été du goût du joueur qui l’a vertement fait savoir. Un courrier en guise d’avertissement lui a été adressé par la Fédération Togolaise de Football (FTF).
Emmanuel Sheyi Adebayor ne bénéficiera plus de passe-droit à la Fédération Togolaise de Football (FTF). C’est ce qui ressort d’un courrier à lui adressé par le secrétariat du Comité de Normalisation de l’instance faîtière du football togolais. Que reproche-t-on à l’attaquant des Eperviers ? On s’en souvient, le Togo accueillait le 14 juin dernier le Liberia dans le cadre de la 1ère journée des Eliminatoires de la CAN 2017. En lieu et place de Sheyi Adebayor, c’est Mathieu Dossevi qui avait arboré le brassard de capitaine, lors de cette rencontre. A la fin du match remporté 2 buts à 1 par les Eperviers du Togo, c’est un Adebayor en colère qui s’est présenté en conférence de presse. «Ce fut une surprise pour moi. C’est seulement ce matin que le coach est venu me voir pour me dire que je ne serai pas capitaine lors du match contre le Liberia et que le brassard sera remis à Mathieu. On m’a manqué de respect. Et ça, ce n’est pas normal. Ça fait huit ans que je suis capitaine. Je ne serai plus capitaine», avait-il déclaré avec fracas.
Il lui est donc reproché d’avoir violemment contesté le retrait du brassard de capitaine au profit de Mathieu Dossevi, tenté une agression physique sur le Directeur de la communication de la FTF, lancé des accusations infondées contre le président de la FTF et la ministre des Sports et refusé la poignée de main de cette dernière à l’issue de la victoire contre le Liberia (2-1).
La réaction de la FTF à ce comportement du joueur : «Toutes ces attitudes démontrent à suffisance que vous avez manqué à votre rôle de leader naturel et d’exemple que vous devez assumer au sein de l’équipe nationale et que le sélectionneur ne s’était pas trompé en décidant de remettre le brassard de capitaine à une autre personne», lit-on dans le courrier qui se termine par une mise en garde. «Nous précisions que la récidive de l’un de ces faits ou de tout autre fait du même genre vous vaudra sanction plus sévère», prévient-on. Un avertissement que prendra en compte « Manu » ou est-ce le début d’une nouvelle crise dans le nid des Eperviers ? La réponse en septembre lors de la 2ème journée des Eliminatoires de la CAN 2017.