Le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, Alassane Soumanou Djimba est descendu, ce jeudi 16 octobre 2014, dans certains établissements scolaires du département du littoral pour constater de visu l’effectivité de la rentrée scolaire. Il a successivement sillonné, avec son équipe, le collège catholique Père Aupiais, le Collège d’enseignement général Suru Léré et le C.E.G Sègbèya.
L’école béninoise a effectivement rouvert ses portes ce jeudi 16 octobre 2014. Alassane Soumanou Djimba, le Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes à pu s’en rendre compte en allant au contact des acteurs de l’éducation. Première étape de sa visite : Le collège catholique père Aupiais. Après un bref tête à tête avec le Père-Directeur du très prestigieux établissement, il a fait le tour de quelques classes pour constater le démarrage effectif des cours. « Je suis très heureux de voir qu’une belle rentrée s’est effectuée au Collège Père Aupiais. Il ne peut en être autrement. Ça se passe comme ça chaque année » a-t-il dit devant les élèves visiblement heureux de voir leur ministre. Soumanou Djimba en a profité pour prodiguer de sages conseils aux élèves de la classe de terminale. Avant de quitter l’établissement, le ministre et sa délégation ont fait un petit tour chez les élèves de la maternelle qui n’ont pas manqué de chanter l’hymne national. Là encore le ministre à exprimer sa satisfaction de voir les enfants ont reprendre dans la joie le chemin de l’école.
Cap a ensuite été mis sur le C.E.G Suru Léré dont la cour était noire de monde. Les responsables de l’établissement, les parents d’élèves présents pour remplir les formalités d’inscription de leur progéniture et les élèves, tous étaient en liesse de recevoir la visite de leur ministre de tutelle ce premier jour de la rentrée. Le ministre a profité de l’occasion pour présenter à l’assistance le tout nouveau directeur dudit C.E.G en la personne de Monsieur AGUE François Dorothée. Prenant la parole devant les enseignants réunis pour la circonstance dans la salle des professeurs, ce dernier a prôné le travail et le travail bien fait. Les enseignants de cet établissement se disent disposés à contribuer à une année scolaire apaisée. Le ministre les a rassurés de ce que le gouvernement œuvre et œuvrera pour résoudre les problèmes de l’éducation par ordre de priorité et en fonction du budget national. Dernière étape de la visite, le C.E.G sègbèya. Là encore, c’est le même constat : élèves et enseignants sont au cours.
Accueil chaleureux. Visite de classes et entretien avec les enseignants sont les actions fortes qui ont meublé le passage du ministre et de sa délégation. Alassane Soumanou Djimba a expliqué aux enseignants de Sègbèya qu’il en était pour rien dans les mutations et affectations qui ont semé une vive polémique ces derniers jours. Tout est maintenant rentré dans l’ordre et le recrutement des 7000 enseignants cette année permettra de donner une bouffée d’oxygène au secteur de l’éducation. Le ministre a enfin promis la construction et la réception d’environ 100 modules de 4 classes.
ZekAdjitchè ALAFAÏ