Enfin Yayi s’exécute

Front_yayi-boni-16102-SBIQui l’eut cru? Pourtant c’est vrai. Après moult atermoiements, le président de la République a fini par s’exécuter en convoquant le corps électoral. Les Législatives pour le 31 avril et les Municipales ; Communales et Locales le 25 mars. Même si cet acte ne suffit pas pour panser la béante plaie démocratique qu’il a participée à pourrir, cela aura, tout de même, le mérite de marquer un bon début. Les Béninois peuvent alors respirer un coup et se préparer à aller voter en bons citoyens. Seulement, il y a un vrai hic à tout ceci.

C’est la volonté du peuple à aller sanctionner. Oui, les Béninois sont prêts à émettre un vote sanction. Non pas contre Boni Yayi, car il n’est plus candidat à quoi que ce soit, mais contre tous ceux qui sont restés trop proches du pouvoir. L’heure aura donc sonné pour qu’ils payent pour leur forfait. Malgré les promesses faites à n’en point finir, le chef de l’Etat n’a pu vraiment rien faire de concret. Tous les chantiers sont à reprendre car, mal ficelés dès le départ. Précipitation et inintelligence ont pris par là.

Prenons simplement l’exemple de la construction du siège de l’Assemblée nationale qui est aujourd’hui une véritable honte pour le Bénin. Comment peut-on laisser un tel vestige à l’entrée de la ville capitale d’un pays comme le Bénin? Au lieu d’être un haut lieu de politique, c’est devenu un centre d’accueil des rats et autres lézards.

Et voilà le corps électoral convoqué pour mettre fin au règne de l’impunité. Yayi Boni n’aura qu’à s’en prendre à lui-même. C’est la rançon de l’imprudence.

Je le jure

Par Clarence DABANI

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *