Entrées et sorties électroniques des camions au port : Mahamane Issoufou félicite Boni Yayi pour cette réforme majeure

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, était mercredi dernier, en visite de travail au Bénin pour évaluer, avec son homologue Boni Yayi, la réalisation des infrastructures ferroviaires. Il a aussi profité de l’occasion pour visiter le port autonome de Cotonou, notamment les installations de la Société technologique des transports du Bénin (STTB S. A) en charge de la gestion électronique des entrées et sorties des camions. Une réforme qu’il juge salutaire pour les deux pays.

Le Bénin et le Niger sont deux pays frontaliers et sont confrontés, à bien des égards, aux mêmes problèmes. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place la question de l’engorgement des artères des villes par les gros porteurs venus des pays de l’hinterland. Pour trouver une solution à ce problème, le président Boni Yayi a entrepris une réforme visant la gestion électronique des entrées et sorties des camions au port autonome de Cotonou. La Solution technologique des transports du Bénin (STTB S. A) est la société chargée de la mise en œuvre de cette réforme capitale. En visite de travail au Bénin, le président nigérien, Mahamane Issoufou, ne pouvait pas manquer l’occasion de visiter les installations de cette société qui produit déjà des résultats encourageants.

En effet, en compagnie de son homologue Boni Yayi, Mahamane Issifou a visité les installations de la STTB S. A. Le Président Nigérien a montré un intérêt particulier à la structure et s’est imprégné de son mode de fonctionnement. Séduit par les explications à lui fournies par le PDG/STTB, Jimmy Lassissi Afouhuncho et ses collaborateurs, le président nigérien a pu se rendre compte que la STTBS. A, avec efficacité, a su apporter fluidité et rapidité aux opérations d’entrée et de sortie des camions au port autonome de Cotonou.

Etant donné que le port autonome de Cotonou est le port naturel du Niger, Mahamane Issoufou a félicité le président Boni Yayi pour cette réforme majeure qui vient régler un problème commun à leurs deux pays.

Pour l’essentiel à savoir sur le système de la STTB S. A, il faut retenir qu’il consiste d’abord à attribuer une carte d’accès STTB à tout camion qui désire entrer au port autonome de Cotonou pour y effectuer une opération, qu’il s’agisse du chargement ou du déchargement de marchandises. Cette carte d’accès technologique met fin aux tracasseries, aux faux frais et permet aux transporteurs d’opérer sans se déplacer ; autrement dit, de suivre la trajectoire de leurs camions, de l’entrée jusqu’à la sortie du port, grâce au système de géo-localisation mis en place par la STTB S. A. pour assurer la traçabilité et la fluidité des opérations. Désormais, plus aucun camion ne peut entrer au port autonome de Cotonou s’il n’est muni de sa carte d’accès STTB. Une réforme à laquelle ont fini par adhérer massivement les acteurs portuaires, après plusieurs séances de sensibilisation.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *