S’il y a un candidat derrière lequel s’aligneront désormais Eric Houndété et les mouvements et associations qui le soutiennent, dans le cadre de la présidentielle du 28 février prochain, c’est bien Lionel Zinsou. Ce choix, selon le premier vice-président de l’Assemblée nationale, loin d’être l’expression d’une frustration à l’égard de l’Union fait la Nation qui l’a freiné dans son élan d’aller au charbon, est le seul capable de faire gagner le Bénin.
Alors qu’il se voyait lancer dans la course à la Marina par L’union fait la nation, Eric Houndété a été freiné dans son élan par les instances dirigeantes de l’union. Selon le premier vice-président de l’Assemblée nationale, cet état de chose est caractérisé par l’argent et les cantines d’argents qui ont pollué l’ambiance à l’Union fait la Nation. L’homme regrette amèrement que l’Union n’ait pu présenter un candidat ni à l’interne ni l’externe pour défendre ses couleurs. Alors face à ce schéma, que faire ? Après concertation avec les différents mouvements et associations de jeunes et de femmes sur l’ensemble du territoire national, des personnalités politico-administratives qui le soutiennent et la plate-forme nouveau départ qui porte sa candidature, Eric Houndété, l’un des sérieux candidats à la présidentielle de 2016, a décidé de se retirer en faveur du candidat Lionel Zinsou qu’il qualifie de candidat de « consensus », de rassemblement et de l’unité nationale. Une chose est sûre, Eric Houndété n’a pas eu la langue de bois pour justifier le choix porté sur le dauphin de Yayi Boni.
Pour Eric Houndété, Lionel Zinsou est, sans nul doute, le candidat qui fera rayonner le Bénin sur la scène internationale, c’est pourquoi, il invite, pour finir, les jeunes à se mobiliser pour faire gagner le Bénin.