Il s’est éclipsé de la planète terre le ler Octobre 2014 à la grande surprise de tous. La maladie a fini par avoir raison de lui malgré la détermination et l’engament de ses proches et des médecins et plus particulièrement de la ministre de la santé pour que « Chesco » recouvre sa santé. 32 ans, c’est le temps passé sur cette terre. Il aurait achevé sa mission dirons-nous dans une certaine appréciation de langage. Mais il a fait pleurer et continue de faire pleurer des milliers de béninois.
Oui il s’agit bel et bien de François MENSAH. La mobilisation autour de son hommage au lendemain de l’annonce de sa mort a laissé perplexe bon nombre d’observateurs qui se sont bel et bien posés la question de savoir si c’est vraiment François MENSAH qui mobilise tant de monde tant dans la maison mortuaire qu’au siège du Groupe de Presse Canal 3. Loin d’être un oiseau de mauvais augure, je pense que le béninois qui s’est posé cette question témoigne de l’hypocrisie ou de la méchanceté toujours développée dans notre société et qui constitue un frein au progrès de cette nation. Dans certains couloirs, on murmure pour chercher à comprendre pourquoi son décès a mobilisé autant de monde. Un tour dans le vrai bas peuple permet de se rendre compte que le héros national des micros et des caméras est bien populaire. Mieux la ruée des leaders politiques, acteurs de la société civile et confessions religieuses devraient être perçu sous deux angles.
Le premier, quelques acteurs du gouvernement l’ont dit ; la jeunesse a perdu un modèle. Comme l’a dit Komi Koutché, le disparu est réellement le type clé de la génération consciente. Ce qui témoigne de l’acceptation de façon générale de son langage de vérité sur les différentes émissions auxquelles il est souvent associé ou qu’il anime sur la chaine de télévision Canal 3 Bénin.
Le deuxième angle relève de l’important rôle que joue aujourd’hui cette chaine de télévision dans le concert médiatique audio-visuel dans notre pays. Sans se tromper cette chaîne est la seule télévision qui ose depuis 2006 à accorder la parole à tous les citoyens sans distinction aucune. il est salutaire à mon avis que ces hommages soient rendus à François MENSAH qui était un acteur non négligeable dans cette chaîne d’engagement et de détermination de la contradiction.
Je ne peux que dire merci à tous ceux qui reconnaissent les qualités de ce journaliste qui constituait une relève assurée reconnu par AssanDiop de Afrique Presse (Tv5-Rfi) qui n’a pas manqué également de saluer la mémoire du héros.
Comme l’a dit Mathurin Coffi Nago, la Chaine de Télévision Canal 3 Bénin doit poursuivre l’œuvre.
François MENSAH, tu as existé. C’est aussi ça le destin. Que ton âme repose en paix.
La lutte continue.
Dieudonné SOGNONNOU