FESTICO-BENIN : Gabin Allognon s’indigne contre le ministre Abimbola

Invité sur l’émission « Zone Franche » de canal3 ce dimanche, le Drfm du ministère de l’Economie et des Finances Gabin Alognon n’est pas allé du dos de la cuillère pour tacler le ministre de la Culture, Jean Michel Abimbola au sujet de ses manœuvres politiques visant à briser le bel élan du Festival International Endogène du Continent (FESTICO-Bénin). D’après les explications de Gabin Alognon, c’est depuis l’année dernière que le FESTICO-BENIN a été organisé à Tchaourou avec succès que son malheur a commencé et qu’il est devenu l’homme à abattre par le ministre de la culture. Des intrigues politiques, des coups bas, des grenouillages et la méchanceté bref; tout est mis en œuvre pour faire disparaître le FESTICO-BENIN et casser les bras à Gabin Allognon qui représente selon ses propos, une véritable menace pour le Ministre Abimbola d’autant qu’avant le dernier remaniement ministériel opéré par le chef de l’Etat, le nom de Gabin Allognon est agité un peu partout comme le successeur de Jean Michel de Abimbola à la tête du ministère de la Culture.

En effet, dans le cadre de l’organisation du FESTICO-BENIN pour le compte de l’édition 2015, le ministre de la culture a procédé à la suppression purement et simplement de la ligne budgétaire dédiée spécifiquement à cet événement d’envergure internationale qui valorise le Bénin sur ses richesses culturelles. Ce qui constitue une entorse grave à la décision du conseil des ministres du 16/01/08 qui a institutionnalisé le FESTICO-BENIN avec une ligne budgétaire distincte. Déjà, par lettre N°104/MCAAT/DC/SGM/DRFM/DPP/SA du 28/02/2012, le ministre de la Culture Abimbola avait demandé à Jonas Gbian de procéder à la suppression de la ligne budgétaire allouée au festico-Bénin. Pour quelle raison ? Enigme. En réponse à cette correspondance, l’ex ministre de l’Economie et des Finances a été on ne peut plus clair : Pour lui, la surpression de la ligne budgétaire sollicitée par le ministre Abimbola n’est pas conforme à la décision du conseil des ministres. Malgré cette mise en garde et cette réponse de l’ex ministre de l’Economie et des Finances, on s’aperçoit donc que le ministre de la Culture s’est entêté à imposer son point de vue à lui. La décision du conseil des ministres ne compte pour lui que pour du beurre. Du coup, le FESTICO-BENIN ne dispose plus de ligne budgétaire pour l’Edition 2015. A y voir de près, on se rend bien compte que l’objet poursuivi par le Ministre Abimbola, c’est bien de priver le FESTICO-BENIN de moyens financiers conséquents susceptibles de lui donner toute sa dimension traditionnelle. Ce faisant, les marges de manœuvre de Gabin Allognon qui s’implante véritablement avec ce festival culturel seront considérablement réduites. Ce qui crédite la thèse de complot contre le FESTICO-BENIN dont parlent certains observateurs de la scène culturelle du Bénin. Même avec la nouvelle configuration du budget général du ministère de la culture, on remarque aisément que désormais tous les festivals sont rassemblés dans une même enveloppe intitulée « appui aux fêtes traditionnelles et autres festivals endogènes » avec un montant dérisoire de 60. 000. 000. FCFA. Ce qui suppose que de 35 millions de CFA comme à l’accoutumée, le FESTICO-BENIN se retrouvera désormais avec un montant dérisoire réservé à la discrétion du ministre de la culture. Ce qui prouve qu’il y a une volonté manifeste de nuire aux intérêts de Gabin Allognon et du FESTICO-Benin.

La réaction du ministre de la Culture, Jean Michel Abimbola

Contacté par la rédaction pour avoir son son de cloche, le ministre de la culture a manifesté toute sa surprise par rapport aux déclarations et aux révélations du Drfm Gabin Alognon. Pour Jean Michel Abimbola, « le budget du FESTICO-Bénin ne souffre d’aucun problème et ne souffrira d’aucun problème. « L’Etat a toujours financé le FESTICO-Bénin ; on l’a toujours fait en 2015 le FESTICO-Bénin sera encore financé » a-t-il confié. Selon le ministre de la Culture, il y a désormais une ligne budgétaire intitulée : Appui aux fêtes traditionnelles et autres festivals endogènes ». Ce qui veut dire que tous les festivals y compris le FESTICO-BENIN promu par Gabin Allognon sont rassemblés dans un même package en vue de bénéficier de l’appui du gouvernement. (Ndlr ; le ministre est dans une confusion totale puisse que jusqu’à preuve de contraire, le conseil des ministres qui a décidé de la création d’une ligne budgétaire distincte pour le FESTICO-BENIN ne l’a pas encore abrogé…ce qui revient à dire que le budget alloué traditionnellement au FESTICO-BENIN, personne ne peut le remettre en cause sous quelque prétexte que ce soit…) Par ailleurs, pour justifier les manœuvres visant à détruire le FESTICO-BENIN, le Ministre de la Culture déclare : « Personne ne peut supprimer le FESTICO-Bénin, un festival qui est institutionnalisé au Bénin ».

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *