Durant 03 jours, les notaires étaient au contact des citoyens pour mieux s’enquérir des leurs préoccupations. La chambre a profité de cette occasion pour clôturer et dresser le bilan de ces journées portes ouvertes. Elle a tirée des leçons et compte améliorer ses services dans les prochaines années. C’était ce samedi 31 janvier 2015 à la maison du notariat de Cotonou.
« Je ne connaissais pas l’importance du notaire, mais aujourd’hui je sais qu’il sécurise nos biens et la sécurité n’a pas de prix. » Voila les propos qu’un citoyen a bien voulu partager avec nous, après l’échange avec les notaires. Dans ce contexte, le notaire apparait comme la réponse adaptée aux attentes mais aussi au problème crucial de l’ignorance de la législation sur la famille auquel notre pays est confronté. C’est même dans l’ intention d’informer les citoyens que les notaires ont décidé de descendre dans les villes comme Cotonou, Porto-Novo, et Savè. Ils ont échangé avec ces populations tout en jouant leur rôle de juriste de proximité. Ils ont éclairé l’opinion publique sur, qui est véritablement le notaire, mais aussi son domaine d’intervention et son importance dans la vie du citoyen. Les préoccupations qui sont revenues aux cours des différentes échanges sont : la problématique du conjoint survivant marié selon la coutume au regard du code des personnes et de la famille, quel régime matrimonial choisir en droit béninois ? L’enfant naturel et sa reconnaissance en droit et l’intérêt du citoyen à faire son testament chez le notaire.
Les 33 notaires répartis sur toute l’étendue du territoire ont communié leurs efforts afin que ces journées soient une réussite. A cette cérémonie de clôture, présidé par son Vice-Président maitre Pamphile Kolawolé AGBANRIN, étaient présents, la Présidente Véronique AKANKOSSI-DEGUENON et la Secrétaire Gladys CAMPBELL mais aussi maitre Fati LAGNIDE, maitre RufineNassirou HUNKANRIN et maitre Joséphine N’GOH et la délégation de Chambre des Notaires française de la Haute-Marne. Ils ont témoigné leur reconnaissance aux différentes autorités ainsi que les maires qui ont œuvré afin que les stands des journées portes ouvertes soient implantés à l’hôtel de ville. Le notaire, délégataire de la puissance publique, sécurise les biens, les contrats et les transactions pour le bien être de la population.