Formation des facilitateurs du programme BRIDGE: La Céna éclaire sur les dispositions pertinentes de la loi électorale

Le président de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) a procédé hier mardi 21 mai 2024 au lancement d’un atelier de formation des facilitateurs du programme BRIDGE ( Building Resources in Democracy, Gouvernance and Élections). Ladite formation a eu pour cadre Azalaï hôtel de la plage. C’était en présence des responsables des partis politiques.

La Cena s’apprête pour les élections générales de 2026. Cette formation des facilitateurs en est une preuve palpable.  » Cette formation permettra de générer de grands formateurs électoraux du Bénin, a dit le président de la Cena Sacca Lafia. A ses dires, l’organisation d’une élection requiert la maîtrise car, c’est dans ce domaine qu’aucune erreur n’est permise.  » Se préparer pour un tel exercice est une perspective redoutable », a-t-il dit.

Et d’ajouter: l’importance de la formation des personnes ayant un rôle quelconque dans l’organisation des élections. C’est donc dans cette logique que le législateur a prévu dans le montage institutionnel de la Cena composée du Conseil Électoral des élections quatres (04) directions techniques au nombre desquelles figurent en bonne place celle chargée de la communication et de la formation.

En effet, la question qui se pose est de savoir comment aborder le challenge de l’organisation d’élections libres, inclusives, transparentes et pacifiques sans un solide background, des capacités techniques avérées et une résistance à toutes épreuves? Ce qui renvoie à l’importance de cette formation. Elle offrira selon lui, l’occasion de révéler les participants talentueux qui continueront la prestigieuse marche pour devenir facilitateurs accrédités d’atelier du programme BRIDGE.


« La formation BRIDGE a été retenue au profit des acteurs électoraux du Bénin, futur formateur du personnel électoral de qualité dans le cadre des prochains élections générales de 2026 », a dit Elisabeth Pitteloud Alansar Cheffe de la coopération internationale de la Suisse au Bénin. Pour elle, Cette session de formation pour les futurs facilitateurs pour le développement des ressources en démocratie, gouvernance et en matière d’élections appelée BRIDGE sera capitalisée par une appropriation des autres parties lors de la prochaine phase du programme.

Boniface Kabla

Le Soleil Bénin info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *