François Mensah mérite une décoration à titre posthume !

FM_bann-3

Incontestablement, tout le monde s’accorde à reconnaître que le très talentueux François Mensah fut l’un des meilleurs journalistes sportifs que notre pays ait connu. Le meilleur de sa génération. Après quelques jours de maladie, il a fini par rejoindre la demeure éternelle. Une décoration, François Mensah le méritait de son vivant. Et il le mérite encore à titre posthume.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre semant tristesse et désolation dans tout le pays. François Mensah, la star de la télévision Canal 3 a tiré sa révérence ce mercredi 01 octobre 2014. Une étoile s’est éteinte. Une valeur sûre de la presse béninoise s’en est allée. L’émotion est grande. Sa famille, ses proches, ses compagnons de travail, ses confrères et toute la population béninoise n’en reviennent pas. Tous ont cru dur comme fer à son rétablissement et priaient nuit et jour. Au-delà de sa famille, sa femme et sa fille, c’est toute une corporation qu’il laisse orpheline. Il demeurera pour longtemps une référence dans le milieu de la presse en général et chez les sportifs en particulier. François Mensah a bercé tout un peuple de sa voix hors pair. Son talent et ses mérites étaient internationalement reconnus.

Il part pour la demeure éternelle sans que les autorités en charge du sport ne le décorent outre mesure. Pourtant une décoration, l’illustre disparu le méritait amplement de son vivant. Ce serait justice rendu qu’à titre posthume le gouvernement lui rende cet ultime hommage. Il y a à peine quelques mois, c’était en mai, votre journal « Le soleil Bénin Info » publiait dans l’une de ses parutions un article intitulé François Mensah, la Star des ondes. L’objectif de cet article, c’était d’attirer l’attention des autorités en charge du sport sur la qualités de ce jeune bourré de talent. Malheureusement, aucune d’entre elles n’a voulu en tenir compte. Quel drame ! ‘’S’il y a un journaliste sportif qui mérite mieux ce prix, c’est bel et bien François Mensah. Même ceux d’entre ces journalistes qui jettent à longueur d’émission l’opprobre sur le Quartier latin par leur français tordu digne de l’époque des anciens combattants, ont été couronnés.’’ Il a fait la fierté de notre pays et élevé très haut l’étendard de la jeunesse béninoise. A l’instar d’un Douk Saga qui a été décoré à titre posthume en Côte d’Ivoire, François Mensah fait partie de ces grands hommes qui vous quittent dans la fleur de l’âge. Le gouvernement doit se racheter et se rattraper en décorant à titre posthume François Mensah. Il le mérite.

Par ZekAdjitche ALAFAI

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *