Le député Atchadé Nourénou veut voir clair dans le recrutement d’un mandataire pour la gestion du Port de Cotonou. A cet effet, il a adressé une question d’actualité au gouvernement. Ci-dessous sa série de quatre questions.
Question d’actualité adressée au gouvernement
(Dispositions : Article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale)
Objet : Recrutement d’un mandataire pour la gestion du Port de Cotonou
Par avis d’appel public à candidature n°0825/Prmp/Mit/S-Prpm du 26 mai 2017 le gouvernement a lancé le recrutement d’un mandataire pour la gestion du Port de Cotonou.
En effet, les services attendus du mandataire relèveraient des prérogatives de l’autorité conférée au Port autonome de Cotonou par la loi n°64-39 du 31 décembre 1964, instituant l’établissement public chargé de la gestion du Port de Cotonou.
Il est demandé au gouvernement de fournir à la représentation nationale les réponses aux préoccupations ci-après :
1- Quelle différence le gouvernement fait aujourd’hui entre l’autorité portuaire et le mandataire chargé de la gestion du Port de Cotonou ?
2- Pourquoi le gouvernement qui a consacré l’autorité portuaire et ses prérogatives au Port autonome de Cotonou par une loi n’a-t-il pas libéralisé l’exercice de l’autorité portuaire par une autre loi avant d’autoriser cette forme de délégation par mandat ?
3- Quel peut-on attendre de cette gestion par mandat du Port de Cotonou ?
4- Qu’en serait-il des emplois des travailleurs du Port autonome de Cotonou ?
Porto-Novo, le jeudi 1er juin 2017
Atchadé Nourénou