Gilbert Kinkpé fait de graves révélations sur la gestion de la Mairie de Cotonou

mairie-cotonou1212Gilbert Kakpokinkpé, invité de l’émission « Ma part de vérité » de ce dimanche 05 octobre 2014 n’est allé du dos de la cuillère avant de fustiger et dénoncer la mauvaise gestiondes Soglo à la tête de la mairie de Cotonou. Budget tendancieux avec des rubriques fallacieuses de dépenses, morcellement et vente de domaines publics à des particuliers, autorisation illégale de dragage de sable à Gbodjètin, bref, l’élu du 12 ème arrondissement n’a rien occulté et se dit prêt même pour un débat contradictoire avec l’ordonnateur du Budget Léhady Soglo.

Preuves à l’appui, l’invité de ce dimanche 05 octobre 2014 de l’émission « Ma part de vérité » sur golf Télévision a fait de troublantes et bouleversantes révélations sur la gestion calamiteuse de la mairie de Cotonou par les Soglo, en particulier le premier adjoint au maire, Léhady Soglo qui est par ailleurs l’ordonnateur du budget de la commune la plus peuplée du Bénin. Et parlant du budget, Gilbert Kinkpé, élu communal du 12ème arrondissement de Cotonou, affirme qu’il est très onéreux. Il demande qu’il soit donc revu à la baisse. Et pour cause, certaines dépenses qui sont inscrites au budget ne sont pas exécutées. Mais le comble, c’est qu’on ne sait pas où passe l’argent au final. Gilbert Kinkpé dénonce donc une gestion ténébreuse et opaque des finances publiques de la mairie de Cotonou. A titre d’exemple, depuis 2008, il n’a bénéficié que d’une année d’assurance maladie alors qu’il est inscrit chaque année au budget de la municipalité que tous les élus communaux bénéficient d’une assurance santé. Où passe l’argent destinée à cette ligne de dépenses ? Enigme. Ironie ! Pendant que la mairie de Cotonou ne prend pas assez de dispositions, selon Gilbert Kinkpé, pour lutter efficacement contre l’inondation, elle prévoit dans son budget de soutenir le Cos-lépi qui cherche encore financièrement ses repères. Quelle belle œuvre de charité pour un mal chaussé qui achète des chaussures pour son ami ! Il faut faire un tour de la ville de Cotonou pour se rendre se rendre compte que l’élu communal n’a pas tord de se plaindre. Les populations d’Agla, les usagers de la route souffrent le martyr toutes les fois qu’une petite pluie s’abat sur la Capitale économique du Bénin. Le constat est le même à Gbégamey et à Wologuèdè sur le pavé qui passe devant la mairie. Malgré cela, le budget de la mairie est en constante augmentation. Ce que fustige Gilbert KakpoKinkpé qui demande au ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché, de le rejeter et d’exiger qu’il soit revu à la baisse. Les Soglo ne se contentent pas, aux dires de l’élu du 12 ème arrondissement, de dilapider l’argent du contribuable cotonois et béninois. Ils bradent les espaces publics et exproprient certaines personnes de leurs parcelles pour les revendre après.

Bradage des réserves administratives et expropriation des parcelles d’autrui…

Gilbert KakpoKinkpé avoue avoir été lui-même victime de la cupidité des Soglo. Il a pu, fort heureusement, récupérer ses parcelles avec le concours d’une justice béninoise libre et crédible. Que dire alors des pauvres populations qui ne savent pas à quel saint se vouer pour reprendre aux soglo, leurs terres dont ils ont été injustement expropriés ? La lutte de l’élu du 12 ème arrondissement avec les soglo sur ce chantier n’est pas terminée. Il se bat pour que le domaine de ses grands-parents sis à la haie vive ne soit pas bradé. Les dirigeants de la mairie de Cotonou, à en croire l’invité soutenu par certains intervenants sur l’émission, vont même jusqu’à morceler des espaces publics destinés aux infrastructures communautaires et les revendre ensuite à des particuliers. Un véritable drame.L’élu du 12 ème arrondissement précise qu’il ne s’inscrit nullement dans une bataille contre qui que ce soit, mais milite pour que les réserves administratives destinées à la réalisation des infrastructures communautaires et autres ne soient pas détournées à des fins inavouées.

Autorisation illégale de dragage de sable à Gbodjètin

Les opérations de morcellement et la vente des réserves administratives par ces responsables hiérarchiques notamment à la Haie-Vive et Akogbato ne laissent pas Kinkpé Gilbert indifférent. « Malgré l’interdiction du Ministère de l’environnement, RafaèlEdou et le préfet Placide Azandé, la mairie de Cotonou a autorisé une entreprise du nom de Afritec Sarl à draguer le sable à Gbodjètin et perçoit des taxes sur les camions de sables », a révélé l’élu du 12 ème arrondissement de Cotonou qui a alerté toutes les autorités béninoises sur le risque environnemental que pourrait causer cette exploitation illégale de la carrière. Pour lui, si rien n’est fait pour arrêter le dragage de sable à Gbodjètin, l’aéroport international de Cotonou, de même que des milliers d’habitation risquent de s’effondrer et disparaitre un jour. Il invite les autorités à prendre les mesures appropriées pour éviter la catastrophe.

Gilbert Kakpokinkpé jouit toujours d’une grande popularité …

La cote de popularité de Gilbert KakpoKinkpé, opérateur économique, promoteur de complexes hôteliers ne cesse de croitre, exponentiellement d’ailleurs, au point où l’élu local n’a aucun doute sur sa réélection à la prochaine élection municipale. Bien que la Renaissance du Bénin (RB) ait rejoint la majorité présidentielle, il refuse de travailler avec une équipe qui ne défend pas l’intérêt général. Il affirme haut et fort qu’il ne fera jamais partie de la liste de ce parti politique. Il a le soutien de ses militants à la base dont le nombre augmente sans cesse. Ses actions plaident en sa faveur. Pour lui, la prolongation du mandat des élus locaux a trop duré. Il demande à tous les organes en charge des élections dans notre pays de tout faire pour que les élections aient enfin lieu et que la population puisse, par les urnes, renouveler sa confiance à ses dirigeants ou le cas échéant les sanctionner.

ZekAdjitchè ALAFAÏ

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *