Patrice TALON : « nous devons sortir le Bénin de la honte »
(La preuve l’homme sera bel et bien candidat pour 2016)
Au cours de son débat diffusé sur plusieurs chaines de télévision privées de la place, ce Lundi 17 Août 2015, Patrice TALON s’est prononcé sur la situation sociopolitique de son pays. De son exil forcé en France, de ses affaires personnelles, de ses relations avec le Boni yayi, de sa probable candidature aux élections présidentielles en passant par bien d’autres sujets non moins importants, l’homme d’affaires a livré ses vérités.
Après plus de trois ans d’exil forcé en France, Patrice TALON rompt enfin le silence. Plusieurs sujets, les uns aussi croustillants que les autres, ont constitué le menu de cet entretien qui a monopolisé toutes les attentions. Personne n’a voulu rater ce qu’il convient d’appeler, un grand événement. Comme on pouvait s’y attendre, l’homme d’affaires béninois, est revenu sur les conditions de son exil forcé en France. D’abord, il rappelé qu’il est Parti du Bénin par voie terrestre pour rallier Lagos, avant d’atterrir en dernier ressort en France où il est en exil depuis le 19 Septembre 2012.
Cette distance ne l’a pas empêché de garder un œil observateur sur tout ce qui se passe dans le pays depuis tout ce temps à ce jour. C’est ainsi que sur le plan sociopolitique du Bénin, l’homme d’affaires s’est prêté aux questions des journalistes. « Le chômage des jeunes constitue une bombe à retardement », a-t-il déclaré et remettant en cause le second mandat du régime en place après l’avoir traité de « mandat métro ». Justement par rapport à ce second mandat, Patrice Talon estime que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Ce qui suppose qu’il faut remettre les choses en ordre et redonner espoir au peuple béninois. « Nous devons sortir le Bénin de la misère et de la honte », a-t-il laissé entendre. Au sujet des affaires qui l’opposent au chef de l’Etat. « J’avoue que j’ai beaucoup souffert de cette situation », avoue-t-il avant d’ajouter que lui aussi il a pardonné Boni Yayi. « Il reste maintenant la réconciliation à proprement parler », a-t-il lancé. Interrogé sur sa participation ou non à la prochaine élection présidentielle, Patrice Talon a d’abord tenté de tourner autour du pot alors que beaucoup de ses compatriotes l’attendaient sur cette question. Mais avec les explications et les arguments développés avec en toile de fond, le déroulement de son programme politique, Patrice Talon a confirmé qu’il sera bel et bien candidat en 2016.
En politique les mots ont un poids. C’est désormais clair, tous les présidentiables doivent compter avec l’homme d’affaires béninois pour la bataille qui s’annonce sanglante. Sur son retour d’exil, Patrice Talon reste serein. « Oui je compte bien évidemment rentrer » a-t-il laissé entendre pour finir.
Sènou Carlos WANOU (Stag)