Après la SOGEMA hier; ce vendredi 16 Octobre 2015, Madame le Ministre en charge de la Décentralisation a rendu visite à certaines des structures sous tutelle de son département.
Elle a débutée par la Conafil (Commission Nationale des Finances Locales) en charge de la gestion des Fonds Fadec transférés aux communes. Après une visite guidée des bureaux, elle a eu une séance de travail avec le personnel, séance au cours de laquelle le Secrétaire permanent de la Conafil(SP/CONAFIL) a présenté la structure. Après le transfert des fonds aux communes, la Conafil réalise les audits de la gestion de ces Fonds sur le terrain.
Elle va finaliser le rapport des audits de 2014 à soumettre à la mi-décembre. Elle travaille suivant un manuel de procédure ; le nouveau entrera en vigueur en janvier 2016.Ses missions de suivi de l’utilisation des ressources sur le terrain sont financés par le PSDCC. Après la Conafil, cap fût mis le PSDCC(Projet de Services Décentralisé Conduit par les Communes).C’est avec enthousiasme que le Secrétaire Exécutif du PSDCC Germain OUIN-OROU a accueilli dans ses locaux, son autorité de tutelle ;au cours des échanges de Madame Véronique F. BRUN HACHEME avec le personnel, il a été entre autres questions du développement communautaire, de l’assistance technique et du renforcement de capacité des communes.
En effet ; pour le déroulement de ses activités, le PSDCC a mobilisé ces dernières années ; un financement global de 17 600 000 000f Cfa destinés entre autres ; à l’exécution par les communes de 160 projets. Les difficultés liées aux décaissements des tranches de financement au profit des communautés par le trésor et le défi d’achèvement des travaux de construction des infrastructures de la première cohorte ; étaient les préoccupations majeures que les responsables du PSDCC ont soumis au Ministre en charge de la Décentralisation espérant son intervention pour un règlement rapide. Le Cefal ; Centre de Formation pour l’Administration Locale était la dernière étape de la visite de Madame le Ministre de la Décentralisation.
Au cours de sa séance de travail avec le personnel ;le Directeur du Cefal Mr. Appolinaire NOUMAVO a retracé les grandes lignes de la vision du centre de 2015 à 2016.Il s’agit entre autres ; de la formation continue de 546 Chefs d’Arrondissements ; du renforcement de capacité du personnel des administrations communales ; de la formation les années à venir de plus de 308 agents communaux. Les difficultés ; du centre notamment ; l’insuffisance du personnel, l’inexistence de groupe électrogène et le manque de matériel de travail ; ont constitué la substance des doléances formulées à l’endroit de l’autorité par les cadres du Cefal. Pour sa part, Madame Véronique .BRUN HACHEME a salué les différentes actions menées par ce centre dans le domaine du renforcement de capacité des élus. Elle a aussi invité ; les responsables du centre à doubler d’ardeur ; dans la formation des étudiants venus de pratiquement toutes les communes du Bénin.