L’Association Nationale des Demi-grossistes de Boissons a battu le macadam hier pour contredire les propos des responsables de la Sobébra et ceci, quelques jours seulement après que ces derniers aient nié publiquement la hausse des prix de leurs produits. La descente dans les rues de Cotonou de l’ANASEBO a révélé au grand jour les machinations et les mensonges de la Sobébra qui s’apprêterait à concéder au groupe Alléchou le monopole de la distribution de ses produits.
On dit souvent que même si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité qui prend l’escalier, finit toujours par triompher. En effet, depuis quelques jours, le bruit courait les rues et les réseaux faisant état de la hausse drastique du prix des produits par la Sobébra. Et pour couper court à ce qu’ils ont qualifié de rumeur et d’intox, les responsables de la Sobébra à divers niveaux ont tenu un point de presse pour donner leur part de vérité. Mais en dépit de toutes les explications exposées, le ver demeure dans le fruit. Illustration : Ce mardi 20 janvier 2015 les responsables des mini-dépôts et leurs employés sont descendu massivement dans les rue de Cotonou pour dénoncer la hausse du prix des produits de la Sobébra. Chose curieuse, ils viennent donner un son de cloche autre que celui des responsables de la Société béninoise de brasserie la Sobébra. De leur motion de protection, il ressort très clairement que les prix de ses produits ont bel et bien connu une hausse.
A titre d’exemple, le casier de sucrerie qu’ils achetaient à 4150 pour le revendre 4500 leur est vendu aujourd’hui par la Sobébra à 4560 fcfa. De la même manière, les boissons alcoolisées sont passées à 5880 au lieu de 5400 soit une augmentation de 480. Comment expliquer cette attitude ? On se demande à quel jeu joue donc la Sobébra. Pourquoi affirmer que les prix n’ont pas changé alors qu’ils l’ont réellement été ? On était bien loin d’imaginer qu’une si grande entreprise pouvait poser un acte aussi ignoble. La mesquinerie de la Sobébra en complicité avec un certain nombre de grossistes (le groupe Alléchou en tête) dans cette affaire est établie par les manifestants. Elle est, en effet, soupçonnée de vouloir attribuer le monopole de la distribution de ses produits au groupe Alléchou. Tous ces agissements et ces machinations, de la Sobébra frisent ce qu’il convient d’appeler de la ‘’ pagaille’’ commerciale.
Par ZekAdjitchè ALAFAÏ