Après le rendez-vous manqué de ce mercredi faute de quorum, les membres de la haute cour de justice se retrouvent le mercredi prochain pour élire leur président pour le compte de la cinquième mandature. C’est ce qu’on puisse dire suite au report de la séance. Alors que selon l’article 7 du règlement intérieur de cette institution, : « l’élection a lieu en présence des treize (13) membres de la haute Cour de justice, à la majorité absolue, au scrutin uninominal, secret et écrit.
En cas d’absence d’un ou de plusieurs membres, l’élection a lieu dans les soixante-douze (72) heures sur convocation du doyen d’âge. Dans tous les cas, l’élection a lieu en présence d’au moins neuf (09) membres. Sont considérés comme membres votants ceux qui votent pour ou contre le candidat. » Et considérant que les 72heures rentrent dans le week-end, il est retenu que l’élection est convoquée pour le mercredi prochain.
Il faut signaler que les négociations et les tractations suivent leur cours au sein de ces membres et des candidats à la tête de cette haute juridiction qui a pour compétence de juger les présidents de la République et les membres du gouvernement.
Akodégbè Vignon