Les relations entre Boni Yayi et François Hollande sont-elles brouillées ? C’est la question que plusieurs observateurs de la scène socio-politique se posent depuis un moment. Pour qui connait bien le Président Français, il ne fait jamais rien au hasard. Ces faits et gestes sont bien travaillés et obéissent toujours à une logique bien définie.
Par conséquent, son attitude vis-à-vis de son homologue béninois Boni Yayi depuis un certain temps, est tout sauf naïf. En effet, depuis qu’il est élu Président de la République Française, François Hollande n’a pas encore ou refuse carrément de fouler le sol béninois. Au même moment, son vol atterrit dans d’autres pays de l’Afrique. Dans les tout prochains jours, le Niger, la Côte d’Ivoire, et consorts recevront la visite de François Hollande. Mais pas le Bénin.
Si ce n’est pas du mépris à l’égard du Chef de l’Etat béninois, ça a tout l’air. A l’occasion de la table ronde de Paris que le Bénin a organisée, le peu pour ne pas dire l’absence d’engouement manifesté par le chef de l’Etat Français à ce rend-vous historique avec les partenaires internationaux du Bénin, donne la preuve que entre Yayi et Hollande, il y a quelque chose qui ne va pas. Même en marge des travaux de la table ronde, le Président Français s’est gardé de rencontrer et d’échanger avec le Président Béninois. Pourquoi ?
L’affaire Talon n’est-elle pas à la base de cette ambiance ? C’est bien possible. Selon certaines indiscrétions, Boni Yayi n’aurait pas digéré ce traitement de la part de celui qu’il appelle toujours avec une grande gentillesse son grand ami. C’est pourquoi pour la fête de l’indépendance de la France, il a décidé d’envoyer Arifari Bako Ministre des Affaires Etrangères le représenter. Une manière pour Boni Yayi de manifester son désaccord et son mécontentement à son ami François Hollande, ajoutent les mêmes sources. Comme quoi, la France n’a jamais d’amis, mais des intérêts.