Hub économique stratégique: Cotonou, capitale africaine de grands événements

Les performances économiques exceptionnelles du Bénin et les réformes majeures opérées par le gouvernement du Président Patrice Talon ont repositionné la capitale économique du Bénin sur l’échiquier régional, africain et même mondial. Les promoteurs et organisateurs d’événements d’envergure n’hésite plus à choisir Cotonou pour les y organiser.

Cotonou est totalement méconnaissable en l’espace des presque dix ans de pouvoir et de règne du Président Patrice Athanase Guillaume Talon. Durant ces neuf dernières années la ville est demeurée constamment en chantier et les infrastructures qui y ont pris corps ont complètement métamorphosé l’image que reflète désormais la ville tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La métamorphose

Infrastructures routières de qualité, extension et modernisation du port de Cotonou et même de l’aéroport avec pour conséquence l’accroissement des départs à destination de la ville, construction de nouveaux hôtels 5 étoiles de grande capacité d’accueil, redéfinition de l’identité culturelle et touristique de la ville avec l’érection de monuments impressionnants tels la statue de l’Amazone, la statue de Bio Guera. embellissements de la ville avec le mur de graffitis, l’un des plus long au monde, mais aussi avec des allées pédestres entourées de jardins de fleurs ornementales, construction d’une nouvelle cité ministérielle et d’un centre d’affaires en cours d’acheminement sans oublier les nouveaux marchés construits suivant les normes internationales, etc. La capitale économique du Bénin est aujourd’hui citée et classée parmi les villes les plus propres d’Afrique.

Cette attention particulière du gouvernement de la rupture et du nouveau départ ajouté aux performances de l’économie béninoise et la prise de certaines décisions de portée panafricaine ont eu un écho favorable et propagé une onde de choc positive jusqu’à l’international.

A titre illustratif, deux entreprises béninoises à savoir la Loterie Nationale du Bénin (LNB) et la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) ont, en l’espace d’un semestre, fait leur entrée à la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), rejoignant ainsi la Bank Of Africa (BOA Bénin). Une prouesse saluée à tout point de vue par les économistes de rang mondial et autres experts et spécialistes de l’information boursière.

La suppression de visa pour tous les ressortissants des pays africains et le fait d’octroyer la nationalité béninoise aux afro-descendants ont également eu un effet positif non négligeable.

Ainsi, les grandes agences évènementielles, les promoteurs et organisateurs d’événements d’envergure n’ont désormais d’yeux que pour Cotonou pour y organiser leur s activités. C’est dans ce sillage qu’à été organisé avec brio le Choiseul Africa Summit les 26 et 27 février 2025 derniers au Sofitel Cotonou Marina Hôtel & Spa.

Les évènements à venir

Cotonou s’apprête donc à accueillir dans les jours à venir trois grands événements d’envergure. Le premier est le Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI) qui aura lieu du 05 au 09 mai 2025.

Toujours dans le même mois de Mai, les 22 et 23 se tiendront le Forum International de l’Intermédiation du Numérique et de l’Innovation (FONI) organisé par Afrik Créances, une institution financière régionale dédiée à l’intermédiation en opérations bancaires et financières dirigée par Blaise AHouantchédé, administrateur des banques et expert international en finance et en stratégie de transformation digitale.

Enfin le Cyber Africa Forum (CAF), qui se veut une plateforme d’affaires des décideurs et hauts dirigeants du secteur numérique en Afrique, est prévu se tenir les 24 et 25 juin 2025 à Cotonou. Et la liste n’est pas exhaustive.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Le Soleil Bénin Info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *