Ils estiment que Yayi a mis le pays dans un état de délabrement moral

Antoine-Robert-DetchenouLe professeur Antoine Robert Détchénou et ses pairs ont donné hier le top des activités entrant dans le cadre des assises du front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Occasion pour le président de ce creuset de faire le bilan du régime de changement. Selon lui, Boni Yayi mis le pays dans un chao absolu sur tous les plans.

Après 10 ans de gestion, c’est la grande désillusion au point que notre pays, qui n’est plus désormais classable pour la plupart des indicateurs politiques, macro-économiques et sur d’autres plans. Donc, le pays est plongé dans le noir, couleur du deuil et du désespoir. En lieu et place de bilan, ne faudrait-il pas plutôt se demander quel héritage Mr Boni Yayi laissera t-il au peuple béninois après 10 ans de gouvernance dont les cinq dernières auront été et resteront pendant longtemps, objet de controverse ?Oui notre pays ne s’est jamais autant mal porté qu’aujourd’hui. Cette situation découle de la volonté d’un groupe de personnes de se cache derrière leurs petits doigts pour jouir des délices du pouvoir au détriment des populations dont ils évoquent les aspirations seulement dans le discours.

L’assemblée, remplit de fossoyeurs, la corruption a atteint son paroxysme, le pays au bord du gouffre. Bref, Antoine Detchénou et ses pairs, ont simplement présenté un triste bilan du prince du changement, qui quand même suscitait l’espoir au sein des Béninois. C’est surtout dans le domaine de la corruption que ce régime s’est le mieux illustré. Jamais aucun dossier de corruption n’a connu un aboutissement heureux pour les Béninois, devant la justice de notre pays.

On a voté une loi contre la corruption, avec à la clé un discours décousu après sa promulgation comme s’il suffisait de voter une loi pour que l’hydre de la corruption disparaisse. Pendant ce temps, les pratiques génératrices de corruption se poursuivent. Elles ont noms, régionalisme, favoritisme, les passations de marche gré-à-gré aux mépris des textes en vigueur, les nominations fantaisistes qui ne respectent aucun texte réglementaire ou législatif en la matière.

Ces pratiques ont fini par discréditer le régime et son Chef et plonge le pays dans une situation de République Bananière ou le Chef peut se lever et mettre n’importe qui là où il veut. Pour cela, le front appelle à un sursaut vraiment patriotique pour sauver la République.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *