Le Commissaire européen au développement recommande l’automatisation de tous les ports d’Afrique. Andris Piebalgs l’a fait savoir vendredi dernier après avoir visité les installations de la Société technologique des transports du Bénin (STTB S. A) en charge de la gestion électronique des entrées et sorties des camions.
En effet, en visite de travail au Bénin, le Commissaire européen au développement,Andris Piebalgs, accompagné du président Boni Yayi, a effectué une descente au port de Cotonou, poumon de l’économie béninoise, «pour apprécier sa contribution au développement». Bien entendu, à cette occasion, les installations de la Solution technologique des transports du Bénin (STTB S. A), chargée de la gestion électronique des entrées et sorties des camions au port autonome de Cotonou, ont été également visitées.
A travers des explications fournies par le PDG/STTB, Jimmy Lassissi Afouhuncho en personne, assisté de ses collaborateurs pour des démonstrations grandeur nature, le Commissaire européen a été séduit par l’efficacité du système de la STTB S. A. Vu la fluidité et la rapidité qu’apporte la STTB S. A aux opérations d’entrée et de sortie des camions au port autonome de Cotonou, l’hôte de marque a salué cet effort important du gouvernement béninois dans la marche vers la modernité et la compétitivité du port autonome de Cotonou et a souhaité que cette réforme fasse école dans la sous-région ouest africaine et dans tous les ports d’Afrique.
Pour l’essentiel à savoir sur le système de la STTB S. A, il faut retenir qu’il consiste d’abord à attribuer une carte d’accès STTB à tout camion qui désire entrer au port autonome de Cotonou pour y effectuer une opération, qu’il s’agisse du chargement ou du déchargement de marchandises. Cette carte d’accès technologique met fin aux tracasseries, aux faux frais et permet aux transporteurs d’opérer sans se déplacer ; autrement dit, de suivre la trajectoire de leurs camions, de l’entrée jusqu’à la sortie du port, grâce au système de géo-localisation mis en place par la STTB S. A. pour assurer la traçabilité et la fluidité des opérations. Désormais, plus aucun camion ne peut entrer au port autonome de Cotonou s’il n’est muni de sa carte d’accès STTB. Une réforme à laquelle ont fini par adhérer massivement les acteurs portuaires, après plusieurs séances de sensibilisation.
Source externe