Insécurité au Bénin : Sacca Lafia présente un tableau sécuritaire rassurant

Le Ministre de l’intérieur Sacca lafia ensemble avec les principaux responsables de la police et de la gendarmerie étaient face aux hommes des médias ce lundi 19 mai 2017.Objectif : présenter aux professionnels des médias les résultats auxquels le gouvernement est parvenu à la suite de la nouvelle politique sécuritaire mise en œuvre depuis quelques temps. Globalement, le bilan reste positif lorsqu’on s’en tient aux chiffres et à la situation sur le terrain.

La sécurité des personnes et des biens est au beau fixe au Bénin ces six derniers mois. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse du ministre sacca Lafia en charge de la sécurité publique au Bénin. Face aux hommes des médias en présence des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, le bilan de sécurité intérieure du Bénin ces derniers mois. Au constat, il est élogieux ce bilan même si des efforts restent à faire dans l’optique d’améliorer la situation actuelle.

A l’évidence, il est aisé de constater aujourd’hui que les réformes sécuritaires du « Nouveau Départ » ont porté leur fruit. Les braquages répétés avec souvent des pertes en vies humaines et même des morts dans le rang des policiers se conjuguent désormais au passé. Selon les informations fournies aux journalistes par le ministre sacca Lafia, lesquelles informations sont appuyées par des chiffres, l’insécurité a beaucoup reculé depuis la mise en œuvre effective du nouveau gouvernement du président Patrice Talon. D’après les statistiques, seulement dix-huit braquages ont été enregistrés de janvier à juin. Parmi les dix-huit cas de braquage, les forces de sécurité publique ont pu élucider cinq cas.

Une autre donnée importante : depuis le 25 septembre 2016, le braquage de boutique a été éradiqué. Par ailleurs, une tonne 88 kilogrammes de drogue a été saisies. Le Bénin est contraint à lutte contre le trafic parce qu’il est signataire de conventions et traités internationaux y afférents. Sur le plan de la sécurité routière, 1072 cas d’accident de la route avec 453 morts sont répertoriés en mois. L’opération Pangea 9 a, quant à elle, permis de saisir 90 tonnes 900 kilogrammes de faux médicaments. Toutefois le ministre Sacca Lafia va préciser que ces faux médicaments ne sont pas encore détruits en raison de la complexité des tries vu que lesdits médicaments sont composés de différentes matières.

Aussi, les résultats élogieux obtenus lors de l’opération Gbènoudo 2016 qui est le symbole de la coopération entre le voisin de l’Est le Togo et le Bénin ont été exposés. Pour parvenir à l’obtention de ces résultats, le gouvernement dirigé par Patrice Talon a dû consentir d’énormes sacrifices en mettant à la disposition des forces de sécuritaires publiques des motos et des voitures d’intervention neuves facilitant du coût leur opérationnalité.

Mieux, avec le lancement officiel du numéro vert le ‘’166’’ la sécurité s’est vue renforcée. A ce titre, Sacca Lafia a annoncé que  les forces de sécurité ont été sollicitées 17 000 fois par appels sur le 166.Toufefois, le ministre Sacca Lafia a déploré les 23 morts enregistrés par noyades ainsi que les 246 cas d’incendies. « La sécurité n’est pas l’affaire des forces de sécurité seules, elle est aussi l’affaire de tous les citoyens », a rappelé le ministre de l’intérieur avant d’exhorter les populations à la coopération.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *