Les nouveaux membres de la Haute autorité de audiovisuel et de la communication (Haac) 7ième mandature , sont officiellement entrés en scène ce matin. Rémi Prosper Moretti, président sortant de l’institution, a passé service Édouard Loko, nouveau président, au cours d’une cérémonie fort simple en présence des nouveaux conseillers.
Lors de la cérémonie de passation de service, le président sortant, Rémi Prosper Moretti, a rappelé l’immensité de la tâche qui attend la nouvelle mandature de l’institution de régulation des médias. Entre autres réformes listées, celles relatives aux médias initiées par le chef de l’État, la relecture du règlement intérieur de la Haac, la relecture des textes législatifs et règlementaire qui encadrent la profession en relation avec le ministère de la Justice et de la législation et la poursuite de la régulation des médias.
Tel l’intrus qui connait déjà la maison, Édouard Loko est conscient de l’enjeu et promet que les réformes seront mises en œuvre sans état d’âme avec la contribution de tous pour redorer le blason à la profession. « Le président de la République a certainement voulu renvoyer la balle dans notre camp en choisissant un ancien vice-président de la Haac, ancien président de l’Odem et ancien président du patronat pour diriger l’institution », a fait savoir le nouveau président de la Haac. Il n’a pas manqué de louer la qualité de la Haac 7ème mandature.
Rappelons-le, Edouard Loko a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 03 juillet 2024. Il est un ancien vice-président de la Haac, 4ème mandature et Chargé de mission du président Patrice Talon, avant sa nomination, poste qu’il occupait depuis 2016.
Euphorie Gantin
Le Soleil Bénin info