Le Colonel Akanni prouve son attachement au sort du peuple
Le vendredi 27 novembre dernier, l’ancien directeur des renseignements militaires, le colonel à la retraite, Louis Akanni était sur l’émission intitulée ‘’questions actuelle’’ de la radio Capp FM.
Au menu des échanges, le décryptage complet de la question relative à la sécurité et de la paix au Bénin et à la situation sociopolitique actuelle. Il s’est aussi prononcé de façon générale sur la gestion des affaires par le président Boni Yayi
Source extérieure
L’invité de l’émission ‘’question actuelle’’ de Capp Fm du vendredi, le colonel à la retraite, Louis Adéogba Akanni n’a fait économie d’aucun détail sur l’actualité sociopolitique, sécuritaire et la paix au Bénin. D’entrée de jeu, il a d’abord passé au peigne fin la gestion du pays par le président de la République du Bénin, Boni Yayi. Dans ses explications, l’expert en géostratégie et diplomatie militaire et opérations de maintien de la paix, Louis A. Akanni, trouve donc que le chef de l’Etat n’a pas démérité après deux mandats. « Le mandat du président Boni Yayi est positif. Parce que le plus important, il a pu nous sauver du pire.
Il a fait du bon travail. Il a bien développé ce qu’il faut. Il a remis beaucoup de choses dans l’ordre. Je crois qu’il n’a pas démérité », a déclaré Louis Akanni. Selon ses dires, Boni Yayi, mérite encouragement. Sur la question de la paix et de la sécurité, le colonel Akanni trouve que ça va mieux au niveau du Bénin. Seulement, à en croire l’invité, il y a quelques erreurs qu’il faut essayer de corriger en matière de la sécurité pour une paix durable.
Et qu’en tenant véritablement compte de ces erreurs qu’il faudra à améliorer, il rassure qu’il aura véritablement la stabilité économique, sociale et politique. « Il faut toujours renforcer les capacités sécuritaires par ce que sans la paix, on ne peut pas évoluer. Mais il faut retenir qu’aucune sécurité n’est parfaite même en France, il y a des ratés quelques fois. Donc, il faut l’implication de toutes les couches pour mener à bien cette question parce que la question de sécurité n’est pas facile ceci étant, à l’approche de fêtes de fin d’année, les moyens soient mis en place des services compétents », a-t-il souligné. Ainsi donc, il faut impliquer la population parce qu’elle doit travailler avec les services compétents.
La sécurité, c’est une affaire de tous. Pour ce fait, selon le colonel Akanni il n’est pas bon d’avoir des expériences de guerre.