Janvier HOUNGNON sort un ouvrage qui dénonce le système électoral en vogue au Bénin

ouvrage(Le président de l’ANLC, Guy Ogoubiyi  accompagne  son l’initiative)

Au regard des  situations sociopolitiques très tendues que traversent le Bénin pendant les périodes électorales, Janvier HOUNGNON  a mené des réflexions sur l’urgence d’une normalisation des élections au Bénin. A très l’ouvrage  intitulé «  le Bénin démocratique-quatre (04) raisons qui justifient l’urgence d’une moralisation des élections », l’homme a fait des propositions concrètes pour remettre chaque chose à sa place. C’était devant un parterre d’invités et de cadres, ce lundi 03 Aout 2015 au chant d’oiseau à Cotonou.

Depuis l’ère  du renouveau démocratique, tout le monde sait et ne conteste guère la manière dont les campagnes électorales se déroulent au Bénin. Cela fait 25 ans que ces pratiques durent, et personne n’ose lever le petit doigt pour dénoncer quoi que ce soit.

Pourtant tout le monde est unanime sur l’aspect négatif de l’argent dans le choix des candidats lors des campagnes électorales. Aujourd’hui, Janvier HOUNGNO, dans  son ouvrage intitulé «  le Bénin démocratique-quatre (04) raisons qui justifient l’urgence d’une moralisation des élections », peint la corruption dans la société béninoise.

Pour lui, il y a 04 raisons qui impérieuses qui justifient l’urgence d’une moralisation des élections. Ces raisons sont axées  entre autres, sur le phénomène de corruption accélérée et généralisée des affaires publiques et même des mœurs, un pouvoir né de la corruption ne peut survivre, se maintenir et prospérer que par la corruption. En plus, le système électoral continu a favorisé un vote aussi trafiqué qu’onéreux.

Enfin, il y a  l’achat des suffrages à coup de fortune illimitée. Voilà ce qui doit motiver tout un chacun à la lutte efficient contre la corruption, et cela ne saurait seulement être l’affaire ni d’un homme ni d’un pouvoir et ni d’un régime. C’est  donc à juste titre que l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) a  parrainé le lancement pour montrer  non seulement son attachement, mais aussi  rester dans la même dynamique que l’auteur. Il faut préciser que la cérémonie a été présidé par  l’auteur, à ses côtés, monsieur Franck KPOTCHEME, Président de l’Union Professionnelle des Medias du Bénin (UPMB) et le parrain, monsieur Guy OGOUBIYI, Président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC). Voilà des initiatives salvatrices qu’il faut encourager à tout prix. Le développement du Bénin en dépend.

Alain Kolawolé ALAFAI(Stagiaire)

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *