Komi Koutché coincé

Komi Koutché serait-il en train d’abdiquer ? Tout porte à le croire au regard des dernières actualités politiques enregistrées au Bénin. Particulièrement dans la 9ème circonscription électorale,  la situation est très défavorable à l’ancien ministre des finances propulsé leader de cette partie du Bénin qui avait conduit lors des élections législatives de 2015 en raflant les trois sièges de députés mis en jeu.

Mais aussi curieux que cela puisse paraître, quelques mois seulement à la suite de la débâcle des forces cauris pour un Bénin émergeant à la dernière élection présidentielle, de nombreuses formations politiques de l’ancienne mouvance se rallient déjà au régime du nouvel homme fort Patrice Talon. Le 18 février dernier, contre toute attente, le parti Congrès du Peuple pour le Progrès a organisé un congrès au cours duquel la position du parti a été clarifiée. Sans ambages, le parti de Jean Gounongbé a jeté son dévolu sur le président Patrice Talon et son gouvernement. Quand bien même  le CPP semble briller en demi-teinte en confiant ses destinées à Christelle Houndonougbo n’ayant pas trop d’expérience. De toute façon, s’il y a quelqu’un qui doit se mordre les doigts à cause de ce ralliement, c’est bien Komi Koutché,  ancien leader des collines comprenant les 9ème et  10ème circonscriptions électorales. Lors du congrès du CPP, on a pu remarquer la présence des députés de la 9ème circonscription électorale dont Koutché lui est député honoraire.

De l’avis de plusieurs observateurs politiques avertis, la participation de ces  députés  FCBE audit congrès est la preuve, s’il en est encore besoin, de la décrépitude et de la déchéance des anciens maîtres des lieux. Et Komi Koutché peu s’en mordre les doigts, lui qui rêvait furtivement surfer sur ces élus pour aboutir à son challenge de remporter dans un premier temps les législatives de 2019 et pourquoi pas la présidentielle de 2021. En tout cas, les dieux de la politique semblent abandonner Komi Koutché qui avait juré de reprendre du poil de la bête.

Mais là où la tâche paraît plus compliquée pour Komi Koutché, c’est son absence du territoire national, laissant ainsi libre cours aux nouvelles ambitions dans cette partie du Bénin. D’après quelques sbires de Komi Koutché, l’intéressé serait en train d’étudier à l’université du Maryland aux USA et ne compte donc pas revenir sur le champ politique béninois où d’autres personnalités politiques moissonnent. Mais si la situation en reste là, Komi Koutché peut dire à son rêve politique vu que la nature a horreur du vide et que de nouvelles ambitions naissent chaque jour que Dieu fait.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *