Delphin Koudandé, Rafiatou Monrou et Lucien Kokou sont en mission commando! Plus de doute, les ministres de l’agriculture, celle en charge de l’économie numérique et leur collègue de l’enseignement secondaire, tous les trois ne sont plus en odeur de sainteté avec le chef du gouvernement, Patrice Talon.
Tout porte à croire que ces personnalités nommées au gouvernement suite à l’accord politique avec le candidat Sébastien Ajavon venu en 3ème position à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle au Bénin sont manifestement en mission pour leur mentor. On a eu la preuve il y a quelques jours à la faveur de l’intervention du président du patronat béninois. A cette occasion, Sébastien Ajavon a clairement indiqué qu’il ne sait plus ce que ses trois émissaires font encore au gouvernement dès lors que lui leur mentor s’est mis en rupture de banc avec son ancien allié Patrice Talon. On comprend alors que Delphin Koudandé, Rafiatou Monrou et Lucien Kokou tenaient un rôle occulte au profit de Sébastien Ajavon.
Certains observateurs de la vie politique nationale soupçonnaient déjà la chose au regard de certains actes que lesdits ministres ont eu à poser, lesquels actes étaient totalement en déphasage avec la vision du gouvernement. Le dernier en date est la décision bizarre du ministre Delphin Koudandé qui a signé le 13 avril un communiqué dans lequel il porte à 60 ans l’âge limite pour compétir à l’appel à candidature lancé dans le cadre du recrutement du personnel de l’agence de développement agricole.
Au moment où le gouvernement fait des pieds et des mains pour résoudre la question du chômage des jeunes c’est ce moment que lui Delphin Koudandé a choisi pour favoriser ses amis fatigués et amortis de 60 ans. Quant à Rafiatou Monrou, elle s’évertue à opposer les opérateurs des réseaux GSM au gouvernement en leur enjoignant de baisser leurs grilles tarifaires soit disant qu’elle veut faciliter la vie aux populations. Cette façon de faire est ni plus ni moins de la conspiration et s’inscrit dans une démarche de mesquinerie.
Du côté de Lucien Kokou, tout est mis en œuvre pour provoquer des crises inutiles dans le secteur de l’enseignement secondaire. D’ailleurs, qu’ont-ils apporté au gouvernement du nouveau départ s’ils n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes.