Koutché est-il poursuivi par une malédiction ?

Front_koutcheLe malheur vient une fois de plus frapper l’entourage du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Komi Koutché. Il n’y a pas longtemps le commissaire de Dantokpa et son épouse, ont perdu la vie dans un accident de la circulation alors qu’ils se rendaient à Glazoué et se trouvaient tous dans le cortège du ministre Koutché. Cette fois-ci, c’est le tour de l’attaché de cabinet du même ministre, Corentin Sohandjè, qui a aussi perdu la vie alors qu’il se rendait, samedi matin, aux festivités de la fête de l’igname à Savalou. Ce deuxième accident en l’espace de quelque temps soulève de multiples interrogations comme c’est le cas lorsque la plupart du temps, un malheur frappe quelqu’un en Afrique. Sur le continent, tout a un sens, dit-on. Selon certaines personnes, ces évènements ne sont pas anodins. Ils pourraient s’expliquer par certains comportements enregistrés par le jeune ministre plein de dynamisme.

En effet, le fait de vouloir gravir très vite et rapidement les échelons dans la vie, n’est pas toujours une bonne chose. Car, à vouloir vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Pour rappel de certains faits. Le Ministre Koutché était le Directeur du Fond National de la Microfinance. Son dynamisme et son professionnalisme ont permis à la structure d’être certifié Iso 2001 version 2008. Très vite, Yayi le nomme comme Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. Toujours séduit par le travail de celui qu’il appelle « son fils », Yayi propulse Koutché comme Ministre des Finances et de l’Economie. L’homme au sommet de la gloire est tête de liste aux législatives 2015 sur la liste FCBE. Sans surprise, il est élu député.

Comme si cela ne suffisait pas, Koutché poussé par ses ambitions, tente de prendre la présidence de l’Assemblée nationale. Malheureusement, il échoue face à l’expérience des vieux briscards des coalitions UN-PRD-RB-RP, FDU et autres qui ont porté Adrien Houngbédji au perchoir. Les derniers développements de l’actualité, notamment la modification de l’article 44 de la constitution laisse penser qu’un complot se prépare dans le dos du peuple béninois pour semble-t-il permettre à Koutché d’être candidat à la présidentielle de 2016. C’est l’histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, il finit toujours par exploser. C’est le piège qui guette le très ambitieux Komi Koutché.

En tout cas, avec l’enchaînement des événements aussi malheureux que douloureux, le jeune ministre de l’économie et des finances, saura tirer ses propres enseignements. Son avenir politique en dépend.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *