Komi Koutché, le Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation, a organisé le vendredi 16 janvier 2015 dernier un point de presse. Objectif : Informer l’opinion publique nationale et internationale que le gouvernement a accédé à la demande du Cos-lépi en virant sur le compte de l’institution les 500 millions restant pour la poursuite des travaux.
« A l’heure où je vous parle, les 500 millions sont déjà positionnés sur le compte du Cos-lépi » a déclaré le Ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché. Un geste qui vient mettre fin aux polémiques. Il dédouane cette fois-ci le gouvernement qui le plus souvent est accusé de ralentir le processus en ne mettant pas à temps à la disposition du Cos-lépi les ressources nécessaires. On se souvient que le Cos-lépi a organisé, il y a de cela quelques jours, une conférence de presse pour réclamer ces fameux cinq cents millions. Le ministre trouve que cette demande du Cos-lépi est justifiée.
C’est pour cela que le gouvernement s’est empressé de pourvoir l’institution des ressources financières supplémentaires. Pour Koutché, le gouvernement qui tient à manifester sa disponibilité jusqu’au bout « va continuer d’agir pour la grandeur de notre démocratie ». Le gouvernement ne doit normalement plus un seul copeck au Cos-lépi. La balle est donc dans le camp de Sacca Lafia et de ses pairs qui n’ont plus d’autres alibis pour réclamer quoi que ce soit. Ils devront afficher dans les tous prochains jours la Liste Electorale Informatisée Provisoire (Léip) et œuvrer de sorte à ce que la CENA dispose dans les plus brefs délais d’une lépi consensuelle pour organiser les élections.
Par ZekAdjitchè ALAFAÏ