La communauté centrafricaine en fête au Bénin

centrafricaineLoin de leur pays d’origine, la communauté centrafricaine vivant au Bénin n’est pas restée en marge de la célébration de l’ascension à la souveraineté internationale de la Centrafrique. Hier, jeudi 13 août 2015, au consulat de la république Centrafricaine sise à Cotonou, ce fut un grand moment de retrouvailles, de réjouissance et de réflexion sur le chemin parcouru à ce jour.

13 août 1960-13 août 2015, voilà 55 ans que la Centrafrique accède à la souveraineté internationale, comme beaucoup de pays africains. La communauté centrafricaine vivant sur le territoire béninois, bien étant loin de leur base, n’a pas voulu se faire conter l’évènement.

Elle a célébré cette fête nationale si chère au pays. La cérémonie a commencé par le salut aux couleurs de la Centrafrique, suivi du dépôt de gerbe devant ledit drapeau du consulat. Après ces actions symboliques, le représentant de la consule, monsieur Joël KUDRU a pris la parole en ces terme « ça suffit, il faut que ça change, parce que chacun de nous porte en son âme et conscience une souffrance. Et c’est le moment d’offrir cette souffrance au seigneur pour qu’il les convertisse en paix, afin que les graines de la paix soient semées dans notre pays ».

Voilà des paroles dont les fils et filles de la Centrafrique ont besoin pour renforcer les liens et créer une harmonie pour relever le pays déchiré par la haine et la discorde qui ont plongé le pays dans la guerre. Ensuite, les centrafricains se sont dirigés au bar Soweto Club pour une très grande réjouissance. Pour le président du comité d’organisation, monsieur Crépin KASSAMOU, le défi de la diaspora centrafricaine, est le défi du développement du pays.

Ce qui passe nécessairement par le développement local. Il a profité de l’occasion pour passer le message du candidat à la prochaine élection législative d’octobre 2015 en Centrafrique. Son excellence monsieur Abdou Karim MECKASSOU, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, est un candidat qui prône entre autre la paix, l’unité nationale et engagé résolument pour le développement de sa nation. Visiblement, la diaspora centrafricaine résidant au Bénin est décidée à vivre dans l’union et la solidarité. Espérons que cela rejaillisse sur le pays afin qu’il trouve sa stabilité.

Alain Kolawolé ALAFAI

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *