La fibre optique dans les quartiers de Cotonou

(Rafiatou Monrou actionne le développement de l’économie numérique au Bénin)

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Action, le Gouvernement béninois a lancé l’installation de la fibre optique dans les quartiers de Cotonou. Une nouvelle prouesse de la Ministre Rafiatou Monrou dont la démarche  vise à réduire le coût de l’internet au Bénin.

À Missèbo et dans certains quartiers de Cotonou, des travaux se font sur les terre-pleins centraux. Il ne s’agit pas de la mise en terre de plants d’arbres même si nous sommes encore dans le mois de juin qui est dédié à l’environnement. Il s’agit bel et bien de l’installation de la fibre optique dans les quartiers de Cotonou.

Une opération qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) notamment dans le domaine des TICs. En effet, l’économie numérique comme le tourisme et l’agriculture fait partie des priorités du gouvernement de Patrice Talon. Ces secteurs devront contribuer à l’atteinte de l’objectif de 500.000 emplois créés à l’orée de 2021.

Ainsi donc, après avoir fait voter le code du numérique, la Ministre Rafiatou Monrou actionne le développement de l’économie numérique au Bénin. Ces installations de la fibre optique dans les quartiers de Cotonou permettront de faciliter l’accès à internet à toutes les couches de la population.

Elles permettront surtout de développer l’interconnexion entre les ministères et les agences mises en place par le gouvernement. Ce projet d’interconnexion il faut le préciser est très capital pour la mise en place du E-gouvernement et pour accélérer les procédures administratives afin d’impacter la croissance économique.

Les plus grands bénéfices de la fibre optique à Cotonou  sont : la fluidité de la communication, la réduction du coût de la communication, le développement de la télémédecine sans oublier les nombreuses applications qui verront le jour pour le bonheur des populations.

Le Bénin quartier numérique de l’Afrique est loin d’être un slogan sous Talon encore moins une incantation. Sans fanfare ni trompette, Talon et les membres de son équipe gouvernement préparent la révolution économique du Bénin.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *