C’est par une marche qui a démarré au siège de la Fondation Mathieu Kérékou pour s’achever à la résidence filao du Général que Houdou Ali et ses pairs ont voulu commémorer les 82 ans de l’ancien président du Bénin, le Général Mathieu Kérékou.
Le 02 septembre 2014, le « Madiba National », le Général Mathieu Kérékou soufflait 82 bougies. C’est un évènement que la fondation qui porte son nom n’entendait pas passer sous silence quand on sait que « le caméléon » a passé plus d’une trentaine d’années à la tête du Bénin. Il demeure d’ailleurs la figure la plus emblématique de l’histoire politique du XXème siècle de notre pays. L’on continue de louer aujourd’hui encore sa sagesse, sa sagacité et l’évocation de son nom suscite jusqu’à ce jour de vives émotions. La preuve, au passage du cortège, les conducteurs de taxi-moto ayant vu la pancarte à l’effigie de l’ancien président se sont arrêtés spontanément. On lisait une sorte d’admiration sur leur visage. On se souvient encore des ovations nourries du public lorsque le président Kérékou faisait son entrée au stade Charles de gaulle de Porto Novo lors de l’investiture du président Yayi Boni en 2011.
La marche a commencé par une prière au siège de la Fondation Mathieu Kérékou pour s’échouer des centaines de mètre plus loin à la résidence filao du Général-Président sis au carrefour des trois banques. Animation folklorique, prestation d’artistes vont meubler le cours instant passé dans l’enceinte de la cour du Général. Même s’il ne s’est pas présenté, ses proches affirment qu’il se porte très bien. Les Généraux François Kouyami, Mama Sika, Francis Béhanzin ont rehaussé de leur présence aux cotés du président de la fondation Houdou Ali cette mémorable marche en l’honneur de celui qui aura marqué indélébilement la vie et l’histoire politique contemporaine.
Zek Adjitchè ALAFAI