Ils étaient des milliers de militants et leaders des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe ) à descendre dans les rues d’Avrankou samedi dernier pour manifester leur soutien au chef de l’Eta, le Dr Boni Yayi et se mettre en ordre de bataille pour les prochaines joutes.
Au-devant de la marche, on pouvait noter la présence du ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des culte, Simplice Dossou Codjo, l’ancien ministre du gouvernement Yayi, Sofiath Onifadé épouse Babamoussa, la députée Sofiath Schanou, les maires Georges Nounagnon d’Avrankou, Yaya Saka d’Adjarra, Moukaram Océni de Porto-Novo, Mathias Gbèdan de Sèmè-Podji, Isidore Gnonlonfoun de Bonou, Rraliou Arinloyé de Sakété et celui d’Ifangni, Edmond Fafoumi, l’ancien député d’Avrankou, Michel Missikpodé, et Célestin Adango, le leader de la jeunesse Fcbe d’Avrankou et bien d’autres qui présents à la marche de la majorité présidentielle de la 20eme circonscription électorale samedi dernier à Avrankou. Partant de l’hôtel de ville où s’était rassemblée la marée humaine qui entourait les leaders des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la marche a eu pour itinéraire la voie pavée passant par le carrefour principal pour traverser l’esplanade de l’église catholique avant d’échouer au collège d’enseignement général 1 de la commune où les allocutions ont été prononcées.
Il faut dire que malgré le chaud soleil, les militants ont battu le macadam scandant les slogans de soutien au chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Sur les lieux des interventions, l’occasion a été offerte à plusieurs têtes de pont de la marche de s’adresser aux populations des communes de la 20eme circonscription électorale qui regroupe les communes d’Avrankou, d’Akpro-Missérété, de Dangbo, d’Adjohoun et de Bonou. Dans un premier temps, c’est le maire d’Avrankou Georges Nounagnon qui est intervenu en saluant les efforts du président Yayi dans le développement du Bénin en général et dans les départements de l’Ouémé et du Plateau en particulier. Pour lui, le président Yayi fait beaucoup pour les populations depuis son arrivée en 2006 à nos jours. « On a aucun droit à rendre la tâche difficile au chef de l’Etat » a-t-il souligné avant de laisser entendre que les forces de la majorité présidentielle se doivent de se mettre ensemble pour des victoires plus satisfaisantes lors des prochaines consultations électorales passant par les législatives prévues pour cette année aux présidentielles de 2016.
Il a été appuyé par le maire Mathias Gbèdan de Sèmè-Podji et la députée Sofiath Schanou de la 19eme circonscription électorale qui ont respectivement fait savoir que les victoires sont rassurantes avec le président Yayi d’une part, et qu’ils ne regrettent pas d’appartenir à la mouvance. « Nous sommes fatigués de vivre dans l’opposition.
L’opposition nous a appauvrit. Elle nous a arriéré.» a déclaré le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo, natif de la 20eme circonscription électorale avant de signaler que les prochaines élections sont celles de grands défis. Sur ce, il a lancé un appel de mobilisation afin que la mouvance puisse avoir au moins trois députés pendant les législatives. Dans ses interventions, le ministre d’Etat, François Abiola a d’abord salué les organisateurs de la marche pour avoir réussi selon lui, la mobilisation.
Il est resté persuadé de ce que la mobilisation des militants démontre que la mouvance a de la base à Avrankou et dans la 20eme circonscription électorale. « J’étais ici il y a une semaine pour galvaniser les jeunes. Aujourd’hui, nous y sommes pour un entrainement » a laissé entendre le ministre d’Etat avant de signaler qu’ils y reviendront pour la vraie bataille. « Je suis venus vous dire qu’il nous faut le maximum de députés » a ajouté le ministre François Abiola.
Par Akodégbè Vignon