L’amélioration du système éducatif dans la Donga préoccupe Direct-Aid Bénin

Malgré la météo qui n’était pas favorable, vendredi 17 juillet dernier, les responsables de Direct-Aid Bénin en collaboration avec ceux béninois ont procédé à  l’inauguration du centre socio-éducatif  An-Nadjah « La Réussite », à Djougou, pour participer à l’amélioration de la performance du système éducatif dans la Donga.

Le centre socio-éducatif An-Nadjah « La Réussite » est  un pôle d’excellence que les responsables de l’Organisation internationale Direct-Aid Bénin ont installé à Djougou. Pendant que les résultats de fin d’année scolaire ne placent le département de la Donga en de bonne position, cette organisation internationale veut contribuer aux côtés des autorités béninoises à l’amélioration des performances du système éducatif dans le département de la Donga. Dans son désir de participer à l’effort des uns et des autres à allumer la flamme de l’espérance dans ce département, Direct-Aid Bénin a inauguré ce centre socio-éducatif qui se veut être un incubateur des élites venues de cette localité.

Erigé sur une superficie de plus de 7 hectares, le centre socio-éducatif An-Nadjah est doté d’un orphelinat, d’une école primaire et d’un lycée moderne. Selon Hamid El Absodi, représentant résident de Direct-Aid Bénin, ce centre reçoit aussi bien des internes c’est-à-dire des orphelins entièrement pris en charge que des externes. A An-Nadjah « La Réussite », les apprenants bénéficient d’un enseignement calqué sur le modèle officiel en vigueur. La  particularité  de ce centre est que les cours prennent fin à 15 heures afin de permettre aux apprenants  d’exprimer leur talent dans le football, le handball, le basket, le taekwondo sans  oublier des activités culturelles.

Dans son adresse, Salamatou Soumanou, représentante du chef l’Etat a laissé entendre que pour élever la valeur et l’avenir d’une nation il n’y a rien de mieux que l’éducation. C’est pourquoi, face à l’action humanitaire continue et positive de Direct-Aid Bénin, elle n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance de l’Etat béninois à l’Etat koweïtien, pays d’origine de Direct-Aid.

Le vœu secret du donateur 

Venu expressément pour l’inauguration, Abdou Latif Housséine Al-Kandari, donateur de cette infrastructure  a dit avoir connu le Bénin par l’entremise de Direct-Aid au Koweït. Il a laissé entendre que c’est un bon destin qui a conduit ses pas vers ce pays qu’il ne connaissait pas il y a trois ans. Abdou Latif Housséine Al-Kandari a fait observer que le financement de cette infrastructure objet de cette inauguration n’est pas une action singulière. Son vœu secret, a-t-il indiqué, est de voir sortir de ce centre dans quelques décennies des ingénieurs, des docteurs pour le développement du Bénin. Pour la réalisation de cette infrastructure, Abdou Latif Housséine Al-Kandari  a dit avoir associé certains de ses amis et partenaires. Le donateur a dit être prêt à accompagner l’œuvre de développement du Bénin.

Une action unanimement saluée

Fabrice Houessou, représentant du ministre d’Etat en charge du Plan n’a pas manqué d’épithètes pour saluer les actions de Direct-Aid au Bénin. Selon lui, cette organisation touche de façon spécifique les maux qui minent le développement de la Donga. Dans son analyse, il a laissé entendre que l’effectif des  filles est le plus élevé dans le taux d’échec aux divers examens dans ce département. La cause : elles sont occupées à aller chercher très loin  de l’eau potable et avant leur retour, il est déjà l’heure des classes. Très ravi, il n’a pas manqué de remercier les responsables de Direct-Aid qui ont construit plusieurs infrastructures  d’approvisionnement en eau potable puis ce centre socio-éducatif très moderne afin d’aider la Donga.

Inako Zimé Yaya,  représentant du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République a plaidé pour que ce gigantesque chef d’œuvre, chargé spirituellement et socialement s’étend dans tous  les autres départements du Bénin. « A l’endroit de nos compatriotes qui ne manquent pas de moyens, j’adresse une exhortation qui se résume en cette citation du philosophe allemand Arthur Schoppenhauer qui dit : « La tâche n’est point de contempler ce que nul n’a encore contemplé, mais de méditer comme nul n’a encore médité sur ce que tout le monde a devant ses yeux.’’ », a-t-il plaidé.

Pour les représentants des divers ordres d’enseignements, ce don s’inscrit parfaitement  dans la droite ligne du  PAG qui, dans son pilier 2, axe stratégique 5 veut faire de l’éducation un moteur de développement à travers l’intitulé : « Améliorer les performances du système éducatif ». En raison de ce que l’école béninoise est en pleine rédemption, ils ont salué avec enthousiasme cette action de grande envergure. Tour à tour, le maire de la ville de Djougou et le préfet de la Donga ont formulé des doléances en faveur de leurs populations.

Les autorités ont posé, dans le même centre, la première pierre pour la construction d’un centre artisanal féminin afin de favoriser l’autonomisation  des filles qui n’auront pas la chance d’évoluer dans les études.

Direct-Aid est une organisation internationale qui aide les gouvernements africains dans leur politique de lutte contre le triangle de la terreur (Ignorance-Pauvreté-Maladie).

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *