Le Bénin à l’assaut du marché nigérian

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce Lazare Sèhouéto sera en visite de travail demain jeudi 25 mai 2017 au Nigéria pour un colloque sur le développement des liens commerciaux au Nigéria à travers la découverte d’opportunités économiques pour un développement durable.

Occasion pour le ministre béninois de Commerce, Lazare Sèhouéto non seulement de vanter les opportunités qu’offre le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), mais aussi réchauffer les liens d’amitié entre le Bénin et le Nigéria.

« Comment développer les échanges commerciaux au Nigéria à travers la découverte des opportunités économiques pour un développement durable » ; c’est le thème autour duquel va se dérouler un colloque au Nigéria. L’évènement aura lieu le jeudi 25 mai 2017 à Abéokuta et le Bénin y sera.

La délégation béninoise sera conduite par le Ministre de l’Industrie et du Commerce Lazare Sèhouéto qui a été invité par la Fédération des Chambres de Commerce du Nigéria. En marge de ce colloque, il sera procédé à l’intronisation de la toute première femme présidente de cette fédération. Pour le Bénin qui partage plus de 700 km de frontière avec son voisin de l’Est peuplé de 193 millions d’habitants ; c’est une occasion en or.

C’est pourquoi le Ministre Lazare Sèhouéto en grand Manager devra vanter les opportunités à saisir dans le cadre de la mise en œuvre du PAG. Cet ambitieux programme fait une part belle à l’agriculture, au tourisme et à l’économie numérique ; des secteurs qui pourront servir à la bourgeoisie et à la classe moyenne du Nigéria.

En termes d’exemple, il est démontré que les touristes circulent pour la plupart du temps dans leur espace régional. S’il est clair que le Nigéria deviendra en 2050, 9e puissance mondiale ; on imagine le nombre important des populations de classe moyenne. Celle-ci pourrait s’intéresser au tourisme béninois et surtout à l’art culinaire du pays. La visite du ministre Lazare Sèhouéto au Nigéria vise également à accélérer l’intégration sous-régionale, redynamiser les relations avec le Nigéria et surtout aplanir les divergences qui perturbent les relations entre les deux pays.

On note à ce grand rendez-vous la participation de fortes personnalités telles que l’ex-président Olusegun Obasandjo, les membres du gouvernement nigérian, les gouverneurs des six États du Nigéria sans oublier les représentants des chambres de commerce du Nigéria. Le DG APIEx, le Coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé et bien d’autres structures ayant des relations avec les opérateurs économiques nigérians seront présents.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *