Le prochain forum africain du carbone (FAC), se tiendra à Cotonou en juin 2017, a annoncé le gouvernement béninois. »Le Secrétariat Climat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, agissant pour le compte du cadre de partenariat de Nairobi pour l’Afrique, a saisi le gouvernement du Bénin pour solliciter l’organisation, à Cotonou, du Forum Africain du Carbone en juin 2017″, a indiqué le gouvernement dans un communiqué rendu public à l’issue du Conseil des ministres.
Le Forum Afrique Carbone est une réunion continentale qui a pour finalité de contribuer à l’amélioration du niveau de participation des pays africains à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. « L’organisation de ce Forum, après celles de Dakar en 2008 et Kigali en 2016, créera des opportunités pour l’accès au financement climatique, et permettra de nouer des partenariats avec de potentiels investisseurs, les promoteurs de projets locaux et les acteurs du marché de carbone », souligne le gouvernement béninois. »La Convention des Parties (COP22) qui se tiendra au Maroc offrira l’occasion au Bénin, de faire l’annonce du choix porté sur le Bénin et l’acceptation de ce choix par le gouvernement pour abriter les travaux du Forum Africain du Carbone, Edition 2017, du 28 au 30 juin 2017 à Cotonou », ajoute le communiqué.
Le Forum africain du carbone est un rassemblement annuel qui vise à stimuler l’investissement climatique, à travers le partage d’informations sur les politiques, comme l’utilisation des marchés et des mécanismes, les possibilités financières, et les initiatives de coopération qui découlent de la riposte internationale au changement climatique.