Le Bénin dans les pas du Rwanda

Sur les 25 dernières années, le Rwanda est le pays qui a enregistré une avancée incroyable en matière de gouvernance et de développement économique. Côté tourisme, le pays de Kagamé réalise des performances exceptionnelles. Après 11 mois de gestion à la tête du Bénin, Patrice Talon s’inscrit visiblement dans la dynamique rwandaise.

Les détournements de fonds en cascade enregistrés ces dernières années et le niveau maximal d’incivisme dont fait preuve le peuple béninois montrent à quel point l’impunité est réelle. Le Bénin actuel ressemble à un État sans règles dans lequel le citoyen a la latitude de faire tout ce qui lui plait : occupation anarchique de l’espace public, vente à ciel ouvert de produits prohibés, circulation anarchique sur les voies et corruption à grande échelle. Cette description du pays contraste avec ce qui se fait au Rwanda ; modèle de développement en Afrique sur ces 25 dernières années.

Le pays de Kagamé en effet à opter pour une lutte sans merci contre l’impunité. C’est d’ailleurs, un mot qui n’existe pas dans le jargon rwandais. Contrairement au Bénin où un individu peut monter en plein jour sur la voie, sortir son « zizi » et uriner ; la capitale rwandaise n’enregistre aucun déchet par terre. Le citoyen rwandais est fier de contribuer au fonds souverain parce qu’il est plus que convaincu que cela va lui apporter de l’eau, de l’électricité ou des voies.

C’est ce modèle de développement que le chef de l’État béninois Patrice Talon a choisi pour construire son pays. Conscient qu’une fondation solide garantit la solidité d’un bâtiment, il travaille sur les fondamentaux d’un État moderne et bien géré. Il s’emploie depuis plus de 11 mois à refonder le système de gouvernance du pays ; seulement très habitué à la politique spectacle depuis plusieurs années, beaucoup de Béninois ont du mal à comprendre sa méthode.

Si le Rwanda a fait de gros efforts en matière de tourisme, d’économie numérique et d’agriculture ; Talon s’est également engagé à faire de ces secteurs des piliers du développement béninois. Grâce à son courage, le pays pourrait bientôt rapatrier de la France, son patrimoine immatériel conservé par le peuple français depuis des lustres. Talon le téméraire a déjà entamé plusieurs projets et reformes qui ont fait baisser sa côte de popularité ; mais nécessaire pour réussir sa mission.

Il est convaincu de finir martyr puisque dans son pays, le pillage des ressources est une vertu et l’excellence combattue becs et ongles. Une chose est sûre, si l’homme réussit à passer ses réformes, il deviendra un héros national à l’image de Mao Tsé-toung, Jerry Rawlings ou encore Paul Kagamé.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *