Le président de la République a pris part ce jeudi 20 août, à la célébration eucharistique marquant les vingt ans d’épiscopat de Mgr Antoine Ganyè, archevêque de Cotonou. A cette occasion le Cardinal Robert Sarah a prié pour la paix au Bénin et en Afrique
Vingt ans déjà que dure l’office épiscopal de Monseigneur Antoine Ganyè. A l’occasion de la célébration de cet heureux événement, une messe d’actions de grâce a été dite en la cathédrale Saint Michel de Cotonou. Placée sous le signe de la paix, cette célébration a été officiée par un homme de Dieu de renom, le Cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin au Vatican, en présence du président Boni Yayi, invité de marque. « J’ai voulu placer ce jour au delà de ma personne, initiant une prière pour la paix dans mon pays.
Car mon pays passe avant tout » explique l’heureux du jour. De l’hôte de la communauté catholique du Bénin, en séjour dans le cadre du 61è pèlerinage marial de Dassa, Le prélat reconnait les qualités d’un leader spirituel et d’un grand homme dans l’humilité. « Vous êtes connu comme un homme de vérité et de conviction, un défenseur de la liberté. Vous êtes un pasteur convaincu de son appartenance à un peuple et à une religion. Votre parcours laisse le témoignage d’un homme simple, mais de combat, un homme qui retrouve au creuset du silence et de la prière, le sens de l’éternité », souligne-t-il.
Si durant toute la liturgie, le Cardinal a consacré ses prières à la paix au Bénin et en Afrique, son homélie s’est focalisée sur le sens de la vocation d’évêque. Robert Sarah soutient que lorsqu’il se retrouve dans la pénombre de sa chapelle, tout prêtre cherchant la source de sa vocation se réfère toujours au dernier repas de Jésus avec ses apôtres, qui constitue en fait le premier repas de l’eucharistie. « C’est de ce premier repas de l’eucharistie que découle la grâce du service et la vocation d’apôtre » confie-t-il. Pour lui, en partageant ce repas, Jésus se donne en exemple. « Je suis certain que cette nuit-là, Jésus pensait à moi-aussi et avait posé sa main sur ma tête », assure-t-il.
Le Cardinal Sarah précise que la consécration d’un évêque ou d’un prêtre le soustrait du monde profane et le plonge dans la vérité divine. Il soutient que l’évêque est le symbole de la sainteté. Du coup, à tout instant de sa vie, il doit savoir que tout ce qu’il fait de sa vie a de l’importance aux yeux de Dieu et des hommes. « On attend de lui une parole de sagesse, de sa vie un modèle de sainteté », affirme-t-il. Pour lui, la sainteté ne doit pas être considérée comme l’apanage de quelques privilégiés. « Nos visages reflètent l’éclat de la sainteté de Dieu. Nous devons constamment nous rappeler que le Père nous a élus pour être dans la sainteté et l’immaculé. La sainteté est accessible à tous », insiste-t-il.
En remerciant le président de la République pour sa présence et sa sollicitude, Mgr Antoine Ganyè a invité les députés à se conformer à leur titre d’élus du peuple. Il les invite surtout à n’avoir qu’un seul parti, celui du peuple, en agissant efficacement pour répondre à son aspiration.
(Cell.Com/PR)