Le combat citoyen de Léonce Houngbadji et du GAC 2016

Leonce-HoungbadjiC’est désormais une course à la montre au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent ! Après la désignation de Lionel Zinsou pour défendre le flambeau de cette coalition soutenant les actions du chef de l’Etat, les Jeunes leaders de la mouvance présidentielle ont animé une conférence de presse, le vendredi 27 novembre 2015 à Azalaï Hôtel, pour remercier le président Boni Yayi et réaffirmer leur engagement à continuer le combat avec le Premier ministre. A travers une déclaration de presse lue par Léonce Houngbadji, le Groupe d’action pour la continuité a invité tous les militants et militantes Fcbe à se mobiliser derrière le premier ministre candidat. Car, a-t-il estimé, Lionel Zinsou est un Béninois à part entière.

Il n’est pas parachuté de l’extérieur. Et il n’a pas attendu la veille de l’élection présidentielle pour commencer par investir dans son pays. Faisant un parallélisme entre le président Obama et lui, Le conférencier a invité les uns et les autres à laisser les débats de personne. « Nous devons mettre un terme à ce débat bas de gamme qui n’apporte rien au développement de notre pays.

Le premier ministre Lionel Zinsou est l’homme du large consensus, un homme multicarte. Il a un carnet d’adresses impressionnant, respectueux. C’est un profil parfait pour succéder au président Boni Yayi a-t-il conclu.

Déclaration de Presse du Groupe d’Action pour la Continuité

Félicitations au Président Boni YAYI pour ses efforts de développement et appel à l’unité et au rassemblement en faveur du Premier Ministre Lionel ZINSOU

Lieu : Hôtel Azalaï Plage, Cotonou

Date : Vendredi 27 Novembre 2015

Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias,

Nous sommes ici devant vous cet après-midi pour donner notre point de vue sur la situation politique nationale marquée par les tractations pour les élections présidentielles du 28 février 2016. De façon générale, nous notons une certaine accalmie au sein de la classe politique nationale. C’est peut-être une stratégie. De toutes les façons, le souhait le plus ardent du peuple béninois est que ces élections se déroulent dans la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion. C’est une occasion de joie, de fête et non de violences sous toutes ses formes. Nous invitons tous les acteurs politiques à œuvrer pour la paix et à entamer les vrais débats d’idées sur les projets de société. Point de note de régionalisme et d’ethnocentrisme. Chacun doit avoir le courage d’aller devant le peuple pour lui présenter son projet de société dans la courtoisie et il reviendra à ce peuple de prendre ses responsabilités en mettant qui il veut à la tête du pays.

Comme nous avons l’habitude de le dire, ici et ailleurs, l’alternance démocratique n’est pas synonyme de rupture, de recommencement. C’est pourquoi, nous réitérons notre détermination à travailler pour assurer la continuité au sommet de l’Etat. Le changement doit continuer pour préserver les précieux acquis socioéconomiques des 10 ans de gouvernance du Président Boni YAYI. Nous allons continuer à réformer. Il n’y aura pas de pause.

Le 28 février prochain, les Béninois auront à choisir entre la paix, le développement, l’argent, l’arrogance, la vengeance, l’intoxication et le chaos. La meilleure piste pour nous est bien évidemment la préservation de la paix et la poursuite des œuvres de développement entamées depuis le 06 avril 2006. En 10 ans, le Chef de l’Etat s’est beaucoup sacrifié pour le Bénin. Il a fait de son mieux pour mettre le pays sur les rails du développement et de la prospérité partagée. Inutile ici de rappeler ses 10 ans de progrès socioéconomiques. Nous remercions le Président de la République pour son amour envers chaque béninoise et chaque béninois, même à l’endroit de ceux qui le combattent, l’injurient, sabotent ses efforts de développement.

Mesdames et Messieurs

2016 est un tournant décisif pour notre pays. Que Dieu inspire chaque béninois et chaque béninoise pour que nous puissions le traverser dans la paix, la tolérance et la joie. Nous vous le disions la dernière fois, dans cette même salle, le Champion est dans nos rangs, le Roi est dans nos rangs. Nous vous le confirmons, le 28 février prochain, nous ne serons pas seuls : C’est une grande coalition qui ira à l’assaut de 2016. Nous invitons tous les mouvements politiques de jeunes et de femmes à resserrer leurs rangs, à rester mobilisés, à quadriller le terrain, à ne laisser aucun espace à ceux qui veulent prendre le pouvoir par tous les moyens. Militants, militantes et sympathisants des FCBE et alliés, mettons-nous au travail pour les mettre en déroute, les écraser dans les urnes le 28 février prochain.

Grands leaders FCBE, nous vous remercions pour votre humilité, votre sagesse et votre fidélité au Chef de l’Etat. Nous saluons votre grandeur d’esprit qui prouve que vous n’êtes pas égoïstes et que votre intérêt est celui du peuple. Conjuguez vos efforts, vos énergies. L’enjeu de 2016, c’est l’avenir du Bénin, le sort des 10 ans de nos acquis, le sort des milliers de jeunes et de femmes sortis de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi… Alors, restons véritablement unis, mobilisés derrière notre leader charismatique, notre TGV national, l’infatigable Président Boni YAYI, un homme d’Etat que Dieu a mis au service de notre pays pour le gouverner autrement.

L’appel de cet après-midi est donc à l’unité, à la cohésion et au rassemblement dans les 77 communes de notre pays jusqu’à la victoire finale.

Le Premier Ministre Lionel ZINSOU, comme l’a confirmé l’ancien Chef de l’Etat Nicéphore Dieudonné SOGLO, connaît parfaitement les réalités du pays. C’est un Béninois à part entière, plus que ceux qui le proclament, un vrai patriote. Il n’est pas parachuté de l’extérieur. Et il n’a pas non plus attendu la veille des élections présidentielles pour commencer par investir dans son pays. Inutile de revenir sur ses œuvres de développement sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les domaines social et culturel. Le fait d’avoir des racines au Kenya n’empêche pas le Président OBAMA de diriger sereinement la première puissance mondiale, avec des résultats reluisants et substantiels à son actif. Alors, évitons les débats de personne.

Béninois, Béninoises, chers compatriotes,

Nous devons mettre un terme à ce débat bas de gamme qui n’apporte rien au développement de notre pays. Le Premier Ministre Lionel ZINSOU est l’homme du large consensus, un homme multicarte. Il a un carnet d’adresse impressionnant, respectueux. C’est le profil parfait pour succéder au Président Boni YAYI. Très lucide, compétent, discret, ouvert, le Premier Ministre Lionel ZINSOU, un vrai technocrate, saura continuer à mettre son expérience au service du développement du pays, dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes… C’est le candidat consensuel porteur de valeurs éthique, morale et républicaine pour le rayonnement du Bénin. Faisons lui confiance et ensemble ouvrons pour lui permettre de porter haut l’étendard du Bénin en 2016.

Nous saluons ce choix judicieux du Premier Ministre Lionel ZINSOU. Nous saluons la clairvoyance et surtout le sens d’humilité de l’ensemble des responsables à divers niveaux des FCBE et surtout du Président de la République (soucieux de l’avenir des jeunes et des femmes) pour son attachement à l’unité et à la cohésion au sein de la première puissance politique au Bénin, FCBE, nées pour gagner. Ce choix prouve à suffisance que le Chef de l’Etat est toujours à l’écoute du peuple et est animé par la défense de l’intérêt général.

Nous soutenons fermement ce choix et appelons les jeunes et les femmes à se mobiliser pour barrer la voie aux vendeurs d’illusions et aux imposteurs. Car le Premier Ministre Lionel ZINSOU rassemble à lui seul les atouts nécessaires pour succéder sereinement au Président Boni YAYI et achever ses nombreuses réformes entreprises pour faire du Bénin l’eldorado de la sous-région.

Nous invitons toutes les forces politiques de la mouvance présidentielle à se mettre au travail en rangs serrés, comme un seul homme, pour éviter un lendemain incertain à notre pays.

Que Dieu protège le Bénin et le Président Boni YAYI, qu’Il continue de l’inspirer pour des victoires encore plus grandes.

Dès cet instant, nous serons porteurs de la bonne nouvelle au peuple béninois afin de quadriller les communes, arrondissements, villages et quartiers de ville.

Les FCBE et Alliés sauront encore relever le défi que lui lance l’exercice du pouvoir. Soyons fiers du Président de la République qui incarne avec courage la voix du Bénin. Le Président Boni YAYI est un grand Président de la République et le pays le sait. Le monde a besoin du Bénin, le monde sait quel est le rôle de Boni YAYI.

Notre loyauté sera sans faille. Les injures et autres actions de dénigrement qui se poursuivront à notre encontre n’émousseront pas notre ardeur. Notre engagement est déterminé.

Vive la République

Vive des élections paisibles

Vive la jeunesse

Nous vous remercions

Euphorie Gantin

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *