Le consultant international Charles d’Almeida outille les étudiants de l’ENEAM sur l’Entrepreneuriat et les Tics

Enrichir le système éducatif en l’adaptant  aux réalités du monde des entreprises  et du développement. C’est bien  le crédo du club  génie entrepreneurial, qui s’est illustré à l’auditorium de l’ENEAM  le mercredi 14 mai dernier,  à travers une  conférence  au profit des étudiants en Economie  et  Management, sur le thème  « l’entrepreneuriat et les Tics  au  service  de votre  carrière  professionnelle».  Dans un premier temps,  le conférencier,  Charles d’Almeida, Directeur chez ITECH Solutions Afrique (Partenaire certifié chez Cisco, Microsoft et Sage avec le plus haut grade pour les solutions de gestion destinées aux PME et Grandes entreprises) a rappelé  le rôle d’un leader,  c’est-à-dire le chef d’entreprise au sein de l’organisation.

A en croire ses propos, c’est au leader d’imprimer une  vision claire à l’entreprise et de répartir les rôles et  missions au niveau de la ressource humaine. Il s’est longuement appesanti sur la nécessité  de s’entourer d’une ressource humaine de qualité  pour réellement booster les activités au sein de l’entreprise ainsi que sur le licenciement pur et simple de ceux qui n’ont pas leur place dans l’organisation. La seconde partie de son exposé a été orientée  sur  les Tics au service  de l’entrepreneuriat.   Il ressort des propos du formateur qu’il est impossible  aujourd’hui  de promouvoir une entreprise sans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. A ce titre, il s’avère indispensable pour tout aspirant à l’entrepreneuriat de doper son profil  IT (Informations-Technologies) et pro-business, mais aussi et surtout  d’entretenir son réseau (professionnel),  car le relationnel est très  important  dans l’essor de l’entreprise.   La communication est au cœur du  développement de toute entreprise.

Elle permet de recueillir des informations aussi bien sur le marché que sur  les concurrents afin de  mettre en place des stratégies capables de  contourner leurs velléités.  Etait également présent à cette conférence, le représentant de l’Ecole supérieure de l’Entrepreneuriat et de la prospérité  Espéranza. Pour lui, il faut Promouvoir l’entrepreneuriat,  favoriser  l’émergence des valeurs entrepreneuriales à travers le développement de l’esprit d’initiative. Et c’est bien cela la mission que s’est assignée l’Ecole Espéranza.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *