Les travailleurs de la Société Nationale pour la Promotion Agricole Sonapra en processus de licenciement peuvent compter sur un soutien de taille. Le Député Amadou Issifou vient de prendre leur préoccupation à son compte en interpellant l’Exécutif par le biais de ‘’questions d’actualité au gouvernement’’.
Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale reconnu aux députés par la constitution du 11 décembre 1990 et en vertu de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, l’honorable AMADOU Issifou a saisi le gouvernement en procédure d’urgence sur le dossier relatif au licenciement collectif à la Sonapra. L’initiative de l’honorable Amadou reçoit la caution morale indispensable de ses collègues GARBA Yaya, GIBIGAYE Mohamed, DAFIA Abiba, YAROU SINATOKO Kingnaré, Bah GUERA CHABI, DEGNY Léon, BAKO Idrissou, CODJO Simplice et BAGOUDOU René. Le parlementaire soucieux des conséquences que peut engendrer ce licenciement collectif sur la vie des familles des travailleurs de la Sonapra.
Il inscrit sa démarche en procédure d’urgence dans la mesure où ledit licenciement collectif prendrait effet immédiatement. Cette situation inquiète l’élu qui se préoccupe fortement par l’avenir des 319 agents qui viennent de perdre leur emploi sans une idée claire des mesures d’accompagnement et de réinsertion du gouvernement. Pour les besoins de la cause, l’Honorable Amadou Issifou a mobilisé ses collègues pour lui prêter mains fortes dans le cadre de l’introduction de sa requête de cette question d’actualité au gouvernement.
Le but poursuivi par le Député Amadou Issifou est d’étudier les possibilités de réinsertion des agents nouvellement licenciés dans les agences de développement agricole créées par le gouvernement.