La 9ème circonscription électorale est en lambeaux. La décadence et les clivages observés ces derniers mois dans le rang des élus de cette circonscription électorale inquiètent plus d’un observateur. Et l’élu qui s’est le plus illustré négativement dans cette affaire est l’honorable Léon Dègny, suppléant de Komi Koutché à l’Assemblée nationale.
Ses dernières ‘‘prouesses’’ en date sont l’absence de ce dernier dans le groupe des 59 députés formant le Bloc de la Majoritaire Parlementaire (BMP).
Si l’honorable Léon Dègny a résolument opté pour le boycott de cette initiative, il n’a pas non plus réservé un accueil favorable au regroupement des 15 députés FCBE qui ont désavoué publiquement leur formation de base.
L’opposition de ce député est d’autant curieuse quand on sait que ce groupe de 15 députés est porté par les élus de la même aire géographique que lui. Au regard du fait que ces différents groupes disent soutenir le programme d’actions du gouvernement, on peut se demander si le député Léon Dègny n’est pas en mission contre le président de la République. Obtempère- t-il aux instructions de son mentor Komi Koutché ?
Tout porte à le croire au regard de certains paramètres. En revanche, si le député Valère Tchobo qui a déclaré, en marge des vœux de 2016 que Komi Koutché sera toujours son leader qu’il soit ministre ou pas, s’est rétracté, alors on comprend mal la réticence de Dègny. Complote –t-il en sourdine contre le président Talon ?
Rien n’est à exclure si on s’en tient à l’intervention de son mentor le 13 mars 2017 à Cotonou. Intervention au cours de laquelle, il a couvert de tous les noms d’oiseaux le président Talon. En tout cas, cet élu est à suivre de très près afin de ne pas voir saboter les actions du gouvernement.
On y reviendra….