Du mardi 03 au mercredi 04 février 2015, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Célestin Coovi AHONON a effectué une tournée de prise de contact et d’échanges dans les départements du Zou et des Collines et dans ceux du Mono et du Couffo. Accompagnés de quelques directeurs techniques et d’un représentant du Syndicat national des agents de la sécurité sociale, il s’est précisément rendu dans les Agences régionales d’Abomey et de Lokossa où outre, les agents de la CNSS y travaillant, il a également échangé avec des bénéficiaires des prestations de l’institution.
A l’Agence régionale d’Abomey, c’est le représentant du personnel, Marcelin GANLAKY qui a souhaité la bienvenue au Directeur Général et sa suite. Le félicitant pour sa nomination, il a, au nom de ses collègues pris l’engagement d’aider le Directeur Général à atteindre ses objectifs. Il n’a pas manqué de le remercier d’avoir renforcé l’effectif du personnel entre temps réduit ; non sans évoquer l’amélioration des conditions de vie et de travail, la recherche de solutions aux problèmes sur lesquels a insisté le Chef d’Agence, Samuel HOUNKPATIN. C’était l’occasion pour ce dernier de mettre en relief la bonne ambiance de travail et la gestion participative qui la caractérise.
« Le personnel en poste ne ménage aucun effort pour accomplir correctement les missions dévolues à l’Agence, mais dans des conditions de travail parfois déplorables », a-t-il fait remarquer. Il a réclamé des solutions à trouver aux coupures du courant électrique, au câblage défaillant avec les bâtiments, aux problèmes de maintenance des appareils surtout les climatiseurs, et au câblage du réseau informatique.
Remerciant le Directeur Général, pour les pensions perçues à temps, le porte-parole des pensionnés, Raphaël KOFFI GOHOUNGO a présenté quelques doléances dont les principales sont relatives au SMIG passé à quarante (40000) francs et dont il faut tenir compte dans le traitement des pensions et la mise en place d’un système des abattements qui leur soit profitable.
Des préoccupations partagées mais nuancées par le représentant des rentiers, Michel AYELLO, qui, tout en reconnaissant les efforts faits par le Gouvernement et la CNSS, pour leur accorder des avantages, souhaite qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin.
Pour les allocataires, assez d’attentes sont en train d’être comblées, avec l’amélioration des allocations familiales dont le paiement régulier est souhaité. Comptant sur la capacité managériale du Directeur Général de la CNSS, pour conduire à bon port l’entreprise, leur porte-parole a émis le vœu de voir créer des postes annexes dans d’autres localités en vue de désengorger l’Agence régionale.
A l’Agence régionale de Lokossa, le Directeur Général et les membres de sa délégation ont eu droit également à un accueil chaleureux et aux bons vœux du personnel, tout comme à Abomey.
Le félicitant pour sa nomination et les actes salutaires qu’il a posés en l’espace de deux mois, après sa prise de service, le 14 novembre 2014, le délégué du personnel, Charles ZOHOUNGBOGBO a reconnu les efforts du chef d’Agence dont l’esprit d’ouverture facilite l’étroite collaboration avec les agents, pour la bonne marche du travail. Mais les difficultés ne manquant pas, il faut étoffer le service technique et satisfaire les besoins matériels. A quelque différence près, la plupart les difficultés que rencontre cette Agence s’apparentent à celles de Lokossa.
Ne perdant pas de vue, la bouffée d’oxygène que constitue l’envoi de nouveaux agents pour renforcer le personnel. Marcel NOUTEVI compte sur la vision, les compétences et le pragmatisme du Directeur Général, pour redonner davantage espoir aux travailleurs, tout en rassurant les bénéficiaires des prestations de la CNSS.
Intervenant suite aux préoccupations et doléances enregistrées, le Directeur des Prestations et Risques Professionnels, Jean-Versir DAGA et le Directeur du Budget et du Patrimoine, Issa MAMA ABOUDOU ont tout de même apporté des clarifications et des nuances par rapport aux allocations familiales, aux abattements, aux pensions et à certaines dispositions du code de travail en vigueur dans notre pays afin d’éviter l’amalgame. Le Directeur des prestations et risques professionnels, Jean-VESIRDAGA a eu aussi à préciser les différentes dispositions et règles qui s’appliquent aux agents contractuels de l’Etat et aux agents permanents de l’Etat. Les dysfonctionnements constatés au niveau de la gestion des risques professionnels seront corrigés, a-t-il indiqué.
Selon le Directeur Général, l’un des défis qu’il s’engage à relever, en s’appuyant sur les trois principaux instruments que sont le plan de travail annuel, le budget et le plan prévisionnel complétés par d’autres mesures. Ayant déjà un environnement favorable et les perspectives étant bonnes, il faut une bonne organisation et une bonne orchestration, pour donner un nouveau visage à la CNSS, a déclaré le DG AHONON. Ce sont les actes qui portent la stratégie et il est nécessaire d’en poser pour faire grandir et rayonner l’institution au grand bonheur des bénéficiaires de ses prestations, a-t-il ajouté. Présente à la rencontre Lokossa, la Directrice Départementale du Travail du Mono-Couffo, Carine KEKIN ZANNOU a invité les uns et les autres à la patience, convaincue que le Directeur Général ne restera pas insensible aux différentes préoccupations des assurés sociaux de la CNSS.
Il faut préciser que le chantier de construction de villas de la CNSS a été également visité à Lokossa où des instructions ont été données pour la reprise et l’achèvement des travaux.
Par Cell/Com